10 aliments courants ayant un impact important sur le vieillissement de la peau

Manger sainement est le premier pas vers une bonne santé et une longue vie. Malheureusement, nous avons souvent tendance à penser qu’un seul aliment (une part de gâteau, un bon sandwich avec de la mortadelle ou du salami) n’influence pas trop notre forme physique et notre corps.

Mais ce n’est pas le cas. Les sucres, les graisses, le sel, l’alcool et même la caféine peuvent détruire des protéines importantes et nous déshydrater. Et le premier à souffrir est notre peau.

Voici une liste des aliments les plus délétères pour notre peau:

1) les sucres

Manger trop de sucre conduit à la glycation: processus qui affecte le fonctionnement de certaines biomolécules utiles pour garder la peau jeune. En particulier, manger trop de sucre affaiblit le collagène (la principale protéine des tissus animaux).

2) les gras trans

Ce sont des graisses insaturées nocives pour la santé, présentes dans tous les fast-foods, dans la margarine, dans la « malbouffe ». Ils peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires car ils raidissent et obstruent les artères. Pour la peau, ils sont nuisibles, car ils affaiblissent le flux sanguin, ce qui provoque un vieillissement prématuré et des rides.

3) l’alcool

Dépasser les fatigues alcooliques du foie qui, pour cela, ne réussit plus à expulser les toxines, qui, s’accumulant dans l’organisme, peuvent causer des dommages à la peau comme l’acné, une perte de volume et des rides, une perte d’élasticité, des rougeurs, une déshydratation enflure.

4) Sel

Un excès de sel augmente la rétention d’eau, c’est-à-dire l’accumulation de liquides entre les cellules, rendant la peau gonflée, déshydratée et gercée.

5) saucisses

Les viandes transformées sont riches en sel et en agents de conservation, raison pour laquelle elles augmentent la rétention et entraînent une inflammation de la peau. ils réduisent également la quantité de vitamine C (importante pour la formation de collagène).

6) viande carbonisée

Les parties brûlées de la viande contiennent des amines hétérocycliques, des substances toxiques pouvant augmenter le risque de cancer du côlon. De plus, la viande brûlée a une action inflammatoire qui détruit le collagène.

7) frites

Les pommes de terre sont métabolisées et assimilées par l’organisme sous forme de sucres. En outre, les aliments frits dans l’huile à haute température libèrent des radicaux libres qui endommagent les cellules de la peau.

8) la caféine

La caféine est un diurétique qui expulse les liquides et provoque la déshydratation. Cela rend la peau sèche, craquelée et fragile.

9) aliments épicés

 Les aliments épicés peuvent développer de la rosacée, une dermatose chronique qui provoque des rougeurs de l’épiderme en dilatant les vaisseaux sanguins.

Des aliments bons pour la peau

Les aliments à privilégier car bénéfiques pour la peau sont:

Graisses saines: réduisent l’inflammation, stimulent la croissance des cheveux et construisent des membranes cellulaires fortes qui réduisent la perte d’eau dans les cellules de la peau. Présent dans: saumon, chia, avocat, fruits secs, légumes, huile de coco.

Antioxydants: maintiennent les vaisseaux sanguins élastiques et réduisent la pression artérielle. Présent dans: la grenade, l’huile d’olive extra vierge, les myrtilles, les légumes, le poisson gras.

Thé vert: aide à prévenir les dommages causés par l’exposition aux rayons UVA.

Eau: réhydrate, aide au métabolisme et stimule l’expulsion des toxines du corps.

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