12 problèmes dans le jardin que vous pouvez résoudre avec simplement avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc distillé a de nombreuses utilisations dans le jardin. Vous serez surpris d’en apprendre davantage sur sa puissance réelle. Vous pouvez le trouver dans chaque magasin, il est bon marché et sûr pour vous et votre famille.

Top 12 utilisations du vinaigre blanc dans le jardin :

1- Éloigner les chats et les ravageurs

Les rongeurs, les taupes, les chiens, les chats et les lapins détestent l’odeur du vinaigre. Ainsi, si le chat de votre voisin aime votre jardin ou toute fosse de sable que vous avez pour vos enfants, il suffit de vaporiser du vinaigre blanc pur autour de la zone, et vous ne verrez jamais un chat près de votre maison.

Essayez de tremper de vieux vêtements en vinaigre, et les suspendre sur les pieux autour du jardin. Ajoutez plus de vinaigre après chaque pluie.

2- Se débarrasser des mouches :

Disposez dans votre maison des petites coupelles remplies de vinaigre blanc. Ici encore l’odeur les fera fuir.

3- Vos pots d’argile ne seront jamais sales

Les pots d’argile sont impressionnants car ils gardent le sol humide, et protègent les racines pendant les chaudes journées d’été. N’oublions pas le fait que ceux-ci rendent votre jardin beau.

Mais, les pots d’argile ont tendance à absorber les minéraux, le calcium, le sel de l’eau et les engrais qui les rendent peu esthétiques. Cependant, le vinaigre blanc vous aidera à rendre vos pots d’argile brillants et propres. Voici ce que vous devriez faire :

Frottez les résidus irritables des pots
Trempez les pots dans 20-25 % de la solution de vinaigre qui se compose d’une tasse de vinaigre de 5% à 3-4 tasses d’eau. Laissez-les dans la solution pendant une demi-heure
Si vous constatez encore quelques résidus, essuyez-les avec du vinaigre non dilué

4- Éloigner les fourmis

Le vinaigre blanc est le meilleur insecticide organique. Vaporisez les zones touchées, et les fourmis vont disparaître rapidement. Vaporisez de nouveau après quelques jours, et vous ne verrez beaucoup moins de fourmis dans cet endroit.

5- Enlever les mauvaises herbes

Vaporisez le vinaigre blanc pur sur vos murs ou des passages pour se débarrasser des mauvaises herbes. Votre jardin sera clair et soigné.

6- Profiter des fleurs coupées plus longtemps que d’habitude

Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre et une cuillère à café de sucre dans un quart de vase. Mettez vos fleurs dans cette solution, et changez-la tous les 3-5 jours. Cette solution est une sorte de «nourriture» pour garder vos fleurs plus longtemps.

7- Se débarrasser des mauvaises herbes

Le vinaigre blanc est l’un des produits anti-mauvaises herbes les plus efficaces.

Ajoutez une tasse de sel, une cuillère à soupe de jus de citron, et deux cuillères à soupe de savon à vaisselle dans un gallon de 5% de vinaigre blanc. Remuez bien et transférez le liquide dans un pulvérisateur, puis, pulvérisez la mauvaise herbe de votre jardin.

8- Se débarrasser des insectes du jardin

Mélangez trois mesures d’eau, une mesure de vinaigre et une cuillère à café de produit pour vaisselle dans un pulvérisateur. Secouez le contenu et pulvérisez votre jardin.

9- Rafraîchir les plantes acidophiles

Le vinaigre blanc rendra vos rhododendrons, gardénias ou azalées heureux. Ajouter une tasse de vinaigre à un gallon d’eau à celle de ces plantes. Vous serez étonné de leur croissance.

10- Enlever la rouille de l’outillage de jardin

Utilisez du vinaigre non dilué sur vos outils. Vaporisez-les avec le vinaigre ou simplement les tremper dedans pendant quelques minutes. Tout ce que vous avez à faire ensuite est de les rincer soigneusement.

11- Lutter contre les champignons

Si vos plantes ne poussent pas bien ou ont des taches sombres sur leurs tiges et leurs feuilles, elles sont probablement face à un champignon ou une moisissure. Le vinaigre blanc vous aidera à vous débarrasser de ces derniers.

Ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre à une tisane de camomille infusée. Vaporisez le mélange sur vos plantes, et vous les verrez devenir plus vives.

Les roses nécessitent une technique différente.

Ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre à 4 litres d’eau. Vaporisez vos roses pour vous débarrasser des champignons.

12- Tuer les limaces et les escargots

Le vinaigre blanc gardera les limaces et les escargots loin de votre jardin, c’est la raison pour laquelle il constitue le produit « anti-escargot » préféré du jardinier

Germination des graines

Utilisez du vinaigre blanc pour faire germer les graines. Vous pouvez également l’utiliser sur l’okra, les asperges, les tournesols, et autres graines qui ne germent pas facilement.

Tout d’abord, frottez les graines à l’aide d’un papier de verre épais. Faites cela une nuit avant de les planter. Préparez une solution en utilisant 500 ml d’eau chaude, 125 ml de vinaigre et un filet de liquide vaisselle. Trempez vos graines dedans, plantez-les le lendemain, et profitez de les voir grandir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *