Acheter un siège ancien

Vous avez repéré un fauteuil qui vous plait bien, mais vous ne savez pas sil vous apportera tout le plaisir que vous prouvez vouloir vous asseoir dedans. Les conseils ci-dessous sont l pour vous aider déterminer l’état général d’un siège ancien afin d’évaluer l’éventuel travail de réfection.chaise

Le bois

 

– Vérifiez la solidité des assemblages de l´assise, du dossier et des accotoirs. Il ne doit pas y avoir de jeu entre eux.

– Prêtez attention au manque de plaquage ou aux tâches de teinte qui peuvent être dus à des liquides, ce qui signifierait que le bois a été conservé dans un lieu humide.

– Enfin en cas de nombreux trous de vers, tapez légèrement le bois, si de la sciure est présente cela indique que le bois est peut-être vermoulu.

La garniture

 

– La garniture du fauteuil doit être ferme, on ne doit pas sentir les ressorts en passant la main dessus. Les périmètres ne doivent pas pouvoir s’écraser trop facilement. L’envers du dossier doit être propre, sinon, pour de nombreux modèles, cela signifie qu’il faudra refaire toute la garniture du dossier.

– Pour le dessous du fauteuil, il faut prêter attention à la toile de dessous (Jaconas) qui ne doit pas être déchirée. Toujours dessous, le sanglage, qui va supporter toute la garniture et le poids de la personne assise, doit être bien fixé sur le périmètre de la ceinture et tendu.

– Dans tous les cas il ne faut pas hésiter, à regarder le fauteuil sous tous les angles, à le palper, à l’essayer. Prenez le temps de vous asseoir. Le vendeur ne veut pas, pourquoi ? Le fauteuil risque de s’écrouler? Après tout, un fauteuil, c’est fait pour s’asseoir.

En conclusion sachez que, à moins que le tissu actuel vous plaise, il vous faudra faire ou faire faire un travail de couverture avec l’étoffe de votre choix et peut-être quelques petits travaux de remise en état de la garniture ou du bois.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *