Bien choisir ses rideaux

Voilages légers ou rideaux plus lourds ? Tissu uni ou motifs ? Bien choisir ses rideaux n’est pas toujours chose facile ! La tendance aujourd’hui est plutôt aux tissus naturels avec un retour du lin. Mais on peut opter aussi pour les rayures. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.rideaux
Bayadère et Cie

Du côté des couleurs, la tendance est aux tons neutres, un peu dans l’esprit de l’enseigne Flamant, avec des teintes taupe ou lin. On trouve aussi beaucoup de brun, associé à des touches vives comme l’anis, le fushia ou le turquoise. Le noir aussi, tout comme le noir et blanc, restent très à la mode.

Pour ce qui est des motifs, la Bayadère est d’actualité, avec ses rayures verticales ou horizontales très colorées ! Petite astuce côté rayures : pour une pièce sans grande hauteur sous plafond, on privilégie les rideaux à rayures verticales, elles donnent une impression de hauteur ! De même pour un plafond ou un sol un peu irrégulier, elles vont casser l’asymétrie !

Enfin côté attaches, la tendance va aux œillets, plus masculins, modernes et élégants.

Sur mesure ou prêt à poser ?

Aujourd’hui ce qui est bien, c’est  le prêt à poser » ! C’est vrai que l’on peut choisir de fabriquer soi-même ses rideaux ou bien de les faire faire sur-mesure, mais il y a tellement de choix dans les prêt à poser que ça n’en vaut pas toujours le coup! Dans le prêt à poser, tous les styles sont représentés, à tous les prix et dans toutes les tailles. Il faut donc commencer par prendre les mesures, en laissant assez de marges pour bien couvrir les fenêtres, et même cacher un peu de mur, ce qui agrandit l’espace !

Mon conseil

Les rideaux sont souvent la touche finale de la décoration d’un intérieur. En général, il vaut mieux les choisir après les meubles, la couleur des murs et les accessoires déco. Le choix des rideaux est principalement conditionné par le style de la pièce et l’ambiance que l’on veut y créer. Ils permettent d’affirmer un partie pris déco !

Mon coup de coeur

Aujourd’hui les rideaux sont de plus en plus utilisés pour leur qualité esthétique. Ils quittent même parfois les fenêtres pour une nouvelle utilisation : ils permettent par exemple de séparer une pièce.

On choisira les «rideaux de fil » pour créer des jeux de transparence nouveaux. Rouge, noir, turquoise, orange, marron, on en trouve de toutes les couleurs chez Alinéa. Et version noir et blanc chez Habitat par exemple. Attention : une fois déballé à ne pas les emmêler.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *