Comment raviver le linge blanc

Un seul fautif le calcaire…Et oui, c’est le responsable de la perte de blancheur de nos vêtements…

linge blanc 1

Première grande question: pourquoi nos vêtements blancs ont-ils tendances à devenir gris au fur et à mesure de nos lavages ?

Le seul responsable de la perte de blancheur de nos affaires, le calcaire. De plus, rien ne lui résiste, ni nos sous vêtements, ni nos chaussettes, ni nos petites chemises…

Un petit rappel de la règle élémentaire pour laver son linge: séparer le blanc des couleurs, cela évitera bien des désastres.

Retrouvez un blanc éclatant avec la machine à laver
Il existe plusieurs sortes de lessives spécialement adaptée au linge blanc. Mais il faut tout de même favoriser les lessives en poudre contenant un maximum d’azurant optique. Petit plus les raviveurs de blanc que l’on peut trouver facilement en grande surface.

N’oublions pas non plus les bons vieux remèdes de grand mère. Par exemple, mettre un petit morceaux de craie bleue dans le compartiment de rinçage de votre machine à laver va permettre de renforcer l’impression de blanc car la couleur bleue absorbe les ultraviolets et faire ressortir la lumière bleue, lumière qui rend plus éclatante le linge blanc.

Autre astuce, versez un verre d’eau oxygénée à 30% pendant votre lavage. Vous pouvez également, à la place de l’eau oxygénée, mettre 2 cuillères à soupe percarbonate de sodium et de cristaux de soude au fond du tambour de votre machine à laver. Ne mettez alors que la moitié de la dose habituelle de lessive et réglez la température de l’eau à 40° grand maximum

Vous pouvez également ajouter à votre lessive une cuillère à soupe d’essence de térébenthine.

Retrouvez un blanc éclatant en le lavant à la main
Pour commencer, évitez l’eau de javel qui est un actif de jaunissement des vêtements. Ensuite, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez, avant de laver votre linge, le laisser tremper dans de l’eau bouillante mélangée au jus d’un citron. Deuxième alternative, vous pouvez faire trempez quelques heures votre linge dans un mélange d’eau et de levure chimique alimentaire. Vous pouvez également mettre un petit peu de vinaigre blanc (ce qui ravive et le blanc et les couleurs !).

Autre solution, pour rendre toute sa blancheur à votre linge, frottez dessus avec de la pomme de terre cuite à l’eau, puis rincez.

Vous voilà donc parez pour redonner de l’éclat à vos vêtements blancs. D’autant plus que le soleil est de retour alors c’est le moment d’être rayonnante dans vos jupes, tuniques, pantalons légers, le tout bien évidement blanc comme neige. Resplendissez dans tout les sens du terme et illuminez chaque endroit où vous passez.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *