L’infirmière sauve des enfants juifs pendant l’Holocauste, les cache dans des cercueils et les fait fuir hors des camps

Irena Sendler, née le 15 février 1910, était devenue l’un des héros les plus incroyables de la Seconde Guerre mondiale. Le père d’Irena était médecin, et quand il est décédé quand elle n’avait que sept ans, elle a décidé d’étudier la médecine en son honneur. Depuis qu’elle a pris cette décision, la vie d’Irena est devenue de plus en plus orientée vers aider tout le monde autour d’elle, plutôt que se soucier d’elle-même.

Irena est finalement devenue une infirmière et a été expédiée loin au ghetto de Varsovie, où elle a été forcée de voir les atrocités des membres du parti nazi effectuées sur leurs prisonniers. En voyant ces conditions, Irena a réalisé qu’il était finalement temps de faire quelque chose.

« Ma haine pour les occupants allemands était plus forte que ma peur … Mon père m’a appris à sauver un homme qui se noie, même si vous ne pouvez pas nager. C’était la Pologne qui se noyait, » a dit Irena.


En collaboration avec une organisation appelée Zegota, Irena a travaillé avec le groupe pour aider à libérer des prisonniers juifs qui étaient torturés dans ces camps nazis. Irena a réussi à sauver des milliers d’enfants en les cachant dans des cercueils pour les faufiler hors des camps. À l’aide de ses antécédents en tant qu’infirmière qualifiée, elle a réussi à les nourrir efficacement après qu’ils aient été soumis à tant de douleur.

Irena a été prise en flagrant délit, et les officiers ne lui ont pas permis de partir tant qu’ils n’ont pas obtenu l’information qu’ils recherchaient. Forte et résiliente, Irena n’a jamais avoué, et heureusement pour elle, Zegota a été capable de corrompre un officier et de faire sortir Irena de prison.

Ayant à changer son identité lors de son évasion, Irena a gardé un secret contenant tous les noms des enfants qu’elle a pu aider à s’échapper du camp. Quand elle avait 98 ans, Irena a eu la chance de rencontrer beaucoup de familles qu’elle avait une fois aidé. Grâce à ses actions incroyablement courageuses, Irena avait sauvé des milliers de vies.

Regardez la vidéo :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *