Voici le siège le plus sûr dans ces 6 moyens de transport

Quand on s’assoit sur un moyen de transport, nous choisissons habituellement l’emplacement selon divers paramètres, parmi lesquels le confort, la disposition des passagers autour ou peut-être, pour ceux qui souffrent particulièrement de la chaleur, position du soleil.

Cependant, il y a un autre aspect qui différencie les sièges sur les différents moyens de transport et que nous sous-estimons souvent: la sécurité. Lorsqu’un accident survient, certaines assises sont moins à risque que d’autres. Cela ne veut pas être une invitation à se battre pour s’asseoir à l’endroit le plus sûr, mais plutôt un conseil pour choisir au cas où il y a beaucoup de places libres, surtout si vous avez un enfant avec vous.
1. Automobile

Places les plus sûres: celle derrière le conducteur et celui central sont plus sûres, puisque la voiture à cet endroit se déforme le moins;

Places les moins sûres: celle du passager est l’endroit le moins sûr, car elle est majoritairement exposée à la collision.
2. Tram

Places les plus sûres: la rangée du côté droit (dans le cas de la conduite à droite), puisque les autres véhiculent circulent du côté gauche. Les sièges centraux positionnés au sens opposé à la marche sont également sûrs;

Places les moins sûres: la rangée à gauche et toutes les places en correspondance des fenêtres qui peuvent se briser (la possibilité de devoir à fuir à l’improviste est très faible en ville).

3. Autobus

Places les plus sûres: les places au milieu du véhicule sont les plus sûres, quelle que soit leur position par rapport au sens de la marche;

Places les moins sûres: les deux premières rangées sont exposées à la rupture de l’énorme pare-brise et à l’entrée d’objets dangereux. Il en est de même pour les places près des fenêtres; celles au fond sont plus dangereuses en cas de tamponnement par derrière.
4. Bateau

Places les plus sûres: comme on peut l’imaginer, le pont et les cabines en haut (surtout latérales) sont plus sûrs, car ce sont les derniers à embarquer de l’eau en cas d’accident;

Places les moins sûres: les cabines les plus basses sont les premières à s’inonder en cas de problèmes avec la navigation.
5. Train

Places les plus sûres: les voitures les plus sûres sont celles situées au centre du convoi, car en cas de collision, la première et la dernière ont plus de chances de se déformer ou de dérailler;

Places les moins sûres: les sièges orientés vers la marche du train sont moins sûrs car on est éjecté du siège en cas de freinage brusque.
6. Avion

Les experts sont encore incertains concernant les endroits les plus sûrs, mais beaucoup acceptent de les placer sur les derniers rangées. De toute façon, comme pour tous les autres moyens de transport, de nombreux facteurs influent sur la sécurité comme la maintien du calme, la connaissance des réglementations d’urgence et l’obéissance aux procédures de sauvetage.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *