Astuces pour conserver le pain et recettes à base de pain rassis
Comment bien conserver du pain
Astuces pour conserver son pain frais:
- enroulez le pain dans un torchon (surtout pas dans du plastique) avant de le conserver dans une huche à pain en bois ou un sac à pain en toile
- achetez un pain non coupé et de préférence gros (une miche par exemple), il se conservera mieux et plus longtemps. Pour la même raison ne le coupez pas d’avance.
- un truc de grand-mère: placez une pomme dans votre huche à pain.
Bien congeler et décongeler votre pain
Il vous reste trop de pain et vous souhaitez le congeler? Il vous suffit de le placer dans un sac plastique hermétique et de le mettre au congélateur.
Pour le décongeler, il est préférable de le sortir à l’avance plutôt que de le décongeler au micro-onde car celui-ci risque de sécher votre pain. Pour éviter cela, placez votre pain dans du papier absorbant ou un torchon.
Et j’ai du pain rassis, j’en fais quoi?
Ne jeter plus votre pain rassis, vous pouvez en faire un délicieux dessert ou l’utiliser pour agrémenter vos plats.
Voici quelques idées pour « recycler » votre pain rassis
Les recettes à base de pain perdu:
Des plats simples et économiques à servir au dessert ou au goûter.
Vous trouverez les recettes du pain perdu et du pudding au pain sur notre site.
Le pain rassis pour accompagner vos plats
C’est simple mais il fallait y penser. Votre pain rassis va pouvoir être utilisé comme chapelure ou comme croutons.
- Comment transformer votre pain rassis en chapelure: découpez votre pain rassis en tranches. Si il est encore humide, séchez le au four à très basse température. Il suffit ensuite de le broyer au robot. Si vous souhaitez une chapelure originale et aromatisée vous pouvez ajouter des herbes séchées (basilic, origan, romarin…).
- Faites des croutons avec votre pain rassis: coupez le pain rassis en tranches et frottez les avec une gousse d’ail écrasée. Coupez en petits morceaux et poêlez quelques minutes avec un filet d’huile d’olive.