Fabriquez vous même vos produits d’hygiène
Les produits d’hygiène comme les shampoings, dentifrices, produits démaquillants et après rasage font rapidement monter le prix des courses. Le budget que l’on y consacre peut rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros par an. Sans parler de tous les produits chimiques qu’ils contiennent! Voici quelques recettes qui vous permettront de réaliser vous même vos produits d’entretien du corps à partir de produits naturels.
Qu’il s’agisse de dentifrice, de shampoing et d’hygiène des cheveux ou de cotons démaquillants, faire soi même ses produits d’hygiène c’est simple, ludique et pas cher. Et les hommes ont eux aussi des produits pour le rasage à faire soi même.
Fabriquez vous même vos shampoings et produits d’hygiène des cheveux:
Indémodable et naturel, le véritable savon de Marseille peut s’employer aussi en shampooing. Rincez votre shampoing à l’eau vinaigrée ou citronnée, ce qui aura pour effet de stopper les effet desséchant du calcaire et redonnera de la brillance à vos cheveux.
Si vous préférez un shampoing sec, vous pouvez le faire avec de la farine. Il vous suffit de saupoudrer vos cheveux de farine blanche et de laisser reposer 15 minutes. Il ne vous reste plus qu’à frotter puis brosser vos cheveux.
L’argile sera également un excellent shampoing. Vous préférerez l’argile verte pour les cheveux gras et l’argile blanche pour les cheveux normaux à secs.
Recette du shampoing à l’argile: faites bouillir de l’eau puis mélangez y l’argile pour en faire une pâte. Pour nourri le cuir chevelu et éviter la perte de cheveux, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de thym, de sauge, de lavande et de Ylang-Ylang.
Soucis de pellicules? Là aussi vous pouvez économiser de nombreux euros en utilisant un produit que vous avez déjà chez vous comme le vinaigre de cidre. Il vous suffit de diluer moitié d’eau et moitié de vinaigre de cidre. Massez votre cuir chevelu avec le produit obtenu sans rincer. Pour éviter l’odeur du vinaigre, après la friction vous pouvez passer dans vos cheveux un peu d’eau mélangée à 4 gouttes de Ylang-Ylang. Ce soin au vinaigre de cidre peut être réalisé 4 fois par semaine. Par contre la lotion à base de Ylang-Ylang n’est conseillée qu’une seule fois par semaine.
Conseil éco-beauté: laissez sécher vos cheveux à l’air libre car le sèche cheveux abîme le cheveux. Une bonne raison pour économiser l’achat d’un sèche cheveux et réduire votre facture d’électricité.
Recettes pour le dentifrice et les gargarismes:
Le dentifrice peut être facilement réalisé par vous même grâce aux argiles surfines. Mélangez de l’argile surfine avec de l’huile de pépin de courge jusqu’à obtention d’une pâte. Il existe de l’argile surfine de couleur blanche, rouge ou verte. Si vous souhaitez ajouter à vos dentifrices « maison » une action anti-tartre, ajoutez à votre pâte des feuilles de fraisier sauvage séchés et réduites en poudre
Pour les gargarismes, vous pouvez utiliser de l’eau salée tiède, du citron dilué dans de l’eau ou une décoction de « clous de girofle ».
Fabriquer soi même ses cotons démaquillants:
Pour fabriquer vos cotons démaquillants, découpez des éponges végétales en petits carrés. Passez les à la machine à laver puis faites les sécher. Il ne vous reste plus qu’à les humidifier avant de les utiliser. Vous pouvez ensuite les laver en les mettant dans une chaussette que vous nouez avant la mise en machine à laver.
Pensez à récupérer une jolie boîte que vous décorerez et recyclerez en boite à cotons démaquillants « faits maison ».
Recette pour réaliser des produits de rasage:
Tout d’abord les produits de soin à appliquer sur la peau avant le rasage:
Appliquez avec un blaireau synthétique un véritable savon de Marseille 100% végétal.
Il est aussi possible de réaliser soi même une huile de rasage en diluant dans 20 ml d’huile de jojoba: une goutte d’huile essentielle de marjolaine, une de lavande et une de tea tree.
Pour calmer le feu du rasoir, il est possible de réalisez un gel d’Aloa Vera. Non gras et avec des propriétés hydratantes il calmera agréablement le feu du rasoir. Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.
Et pour fabriquer vous même votre après-rasage, mélangez 6 gouttes d’huiles essentielles dans 30 ml de vinaigre puis ajoutez 70 ml d’eau distillée.