Voici la liste des aliments minceur et des produits magiques à avoir toujours dans votre placard
Voici la liste des aliments minceur et des produits magiques à avoir toujours sous la main pour réaliser des petits plats légers, savoureux et appétissants. Ou comment un petit rien peut faire beaucoup…
Les fruits et légumes
Haricots, courgettes, carottes, framboises, mangues… on trouve désormais toutes sortes de légumes et fruits dans les rayons surgelés des supermarchés ou dans les magasins dédiés. A avoir toujours dans son congélo pour préparer des plats pleins de vitamines et peu caloriques ou des soupes express sans céder aux chants des pâtes bolo ou d’Allo Pizza.
Le poulet, la dinde, le poisson et le jambon blanc
Les viandes blanches – sans la peau ! – sont les moins caloriques et vous apportent les protéines nécessaires, de même que le poisson. Si les charcuteries sont à réserver aux jours de fêtes ou de grosses déprimes, le jambon blanc ou de volaille sont vos amis pour la vie.
Les œufs
Brouillés, à la coque, durs, en omelette… l’œuf est un aliment facile à cuisiner sans trop de matières grasses et qui ne fait pas grossir. Il entre aussi dans la composition de nombreux plats tels que les flans de légumes ou les gratins de fruits.
Le bouillon
De volaille, de légumes, de bœuf… il permet d’augmenter et de relever la saveur des plats.
Les choisir dégraissés de préférence. On trouve même des bouillons bio sans glutamate.
La gélatine ou l’agar-agar
La gélatine (d’origine animale) ou l’agar-agar (d’origine végétale) permettent de réaliser gelées, mousses, terrines, bavarois, crèmes sans calories supplémentaires.
Les herbes aromatiques
Encore appelées fines herbes, elles sont utilisées en cuisine pour leurs qualités aromatiques et gustatives, et, en ce qui nous concerne, leur faible pouvoir calorique. On utilise généralement les feuilles, fraîches ou sèches, crues ou cuites. Menthe, coriandre, marjolaine, ciboulette ou basilic, il en existe pour tous les goûts.
Les épices
D’origine végétale, les épices sont des substances aromatiques, aux saveurs très variées, qui servent à rehausser le goût des aliments.
Il en existe de très nombreuses, originaires des quatre coins du globe. Dans la nature, on les trouve sous différentes formes : écorces (cannelle), racines (gingembre), baies (poivre), gousses (vanille), graines (coriandre), fruits (muscade) ; dans le commerce, elles s’achètent entières ou en poudre.
En cuisine, elles s’utilisent pour les préparations salées ou sucrées, seules ou en associations (quatre épices, ras el-hanout, tandoori).
On les trouve facilement en grande surface, les plus rares s’achetant dans les magasins spécialisés.
Les laitages allégés
Le lait écrémé ou demi-écrémé se substitue avantageusement au lait entier dans toutes les préparations, alors que les yaourts ou le fromage blanc à 0% peuvent remplacer la crème fraîche dans les sauces, les veloutés ou les desserts pour réduire la facture calorique. Pensez aussi au Carré frais à 0% à mélanger avec des épices ou des herbes aromatiques pour des réaliser des dips ou farcir des tomates ou des champignons de Paris.