CANICULE: Un vétérinaire explique le danger que représente un trottoir brûlant pour les pattes de votre chien
Si vous avez un chien, vous savez qu’il ne faut jamais le laisser seul dans une voiture et surtout pas lors des périodes de grande chaleur. En effet, un animal laissé dans un véhicule lors de la saison chaude risque de souffrir de déshydratation et de graves coups de chaleur. Dans les cas les plus extrêmes, il peut même en mourir.
Mais l’été est également synonyme de brûlures pour les chiens et plusieurs propriétaires de toutous n’ont pas conscience des dangers de promener leurs chiens sous un soleil plombant, surtout dans les milieux urbains.
Les trottoirs peuvent causer de graves blessures aux coussinets de leurs pattes. À ce sujet, un hôpital vétérinaire nommé « Medical Lake Veterinary Hospital », situé à Medical Lake, dans l’État de Washington, a récemment pulbié sur Facebook un important avertissement. Ces derniers venaient de secourir un chien aux prises avec de vilaines brûlures aux pattes.
Dans cette publication, Jeannette Dutton a expliqué:
Olaf a parcouru un kilomètre et demi sur le sentier Fish Trap Trail avant que son propriétaire ne réalise que ses coussinets ont été brûlés. Même à ce moment-là, il ne pleurait pas et ne boitait pas!
Règle générale, si le trottoir est trop chaud pour votre main, il l’est trop pour les patins de vos chiens.
Les pattes d’Olaf était en si mauvais état qu’on pouvait pratiquement y apercevoir un des muscles mis à nu. L’animal a été soigné, mais l’hôpital vétérinaire a cru bon émettre cette recommandation à l’attention des propriétaires de chiens qui ignorent souvent le grave danger que leurs animaux peuvent encourir s’ils marchent sur la chaussée brûlante. Sous le soleil, l’asphalte et le béton deviennent si chaud qu’ils peuvent causer d’importants dommages aux pattes des animaux.
Par ailleurs, l’organisme PETA (People for the Ethical Treatment) a fourni d’autres conseils à ce sujet, mentionnant que la température des trottoirs peut augmenter de manière drastique lors des chaudes journées d’été.
Si votre animal claudique ou refuse de marcher après une promenade, rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire. Il s’agit d’un des signes de brûlure aux pattes.
Par ailleurs, PETA recommande de toujours vérifier la chaleur de l’asphalte en y posant la main et suggère d’amener votre chien dans des espaces désignés à cette fin:
Les parcs à chiens, les prairies herbeuses, les chemins boisés, les plages humides – tout cela est plus facile pour les pattes des chiens que l’asphalte brûlant. Probablement plus agréable aussi.
De plus, la PETA et les vétérinaires recommandent aussi l’achat de bottes de protection pour les pattes de votre animal. On en trouve dans la plupart des animaleries, pour des chiens de tailles différentes. Renseignez-vous également auprès de votre vétérinaire qui peut vous suggérer un type de bottes spécialisées.
S’il fait vraiment trop chaud, il est préférable pour votre chien et vous de demeurer à l’intérieur.
Il est si facile d’oublier que les coussinets d’un chien sont extrêmement sensibles à la chaleur!
Comme dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir! Ces quelques conseils éviteront bien des problèmes à votre compagnon à fourrure.