Chambre d’enfants lavable en machine
S’il te plaît dessine moi un mouton… oui mais pas sur le mur s’il te plaît ! Avant de faire le mur le samedi soir, votre enfant commencera sans doute par refaire vos murs tous les mercredis, à coups de feutre ou de crayons, d’autocollants ou de gommettes, de traces de balles ou d’autres projectiles que vous ne pouvez leur interdire, c’est leur chambre après tout… Alors voilà en vrac les produits, les trucs et les astuces que nous vous proposons pour protéger les murs.
La peinture
La peinture : mat ou brillant ? On vous dira que le mat a fait beaucoup de progrès, et c’est vrai : on trouve aujourd’hui du mat de qualité, tout à fait épongeable et résistant. Néanmoins, si vous voulez une véritable surface lavable rien ne vaut une bonne couche de brillant, pour les portes en particulier, souvent manipulées par des doigts pleins de chocolat…
Le papier peint
Le papier peint offre une solution idéale pour donner un coup de propre à vos murs sans avoir à tout repeindre. Posé à hauteur d’environ un mètre (avec frise en option) il masquera les tâches et vous pourrez le remplacer sans trop de bazar par une autre couche de papier une fois que le précédent sera lui-même couvert de graffitis. Les papiers portant mention spéciale « totalement strippable » sont justement conçus pour être faciles à décoller.
Les adhésifs
La décoration adhésive consiste à couvrir les murs d’adhésifs colorés ou à motifs variés. Ces films adhésifs, qui s’appliquent et se décollent facilement sans laisser de traces, constituent en prime une protection murale efficace, ludique et renouvelable.
Les feutres
Pensez aussi à faire du mur un lieu d’expression en devançant vos enfants dans leur propre démarche artistique : puisqu’ils ont tendance à colorier partout couvrez les surfaces à préserver de tableaux noirou de films blancs effaçables (Veleda pour ne citer que la marque la plus connue). Et pour éviter que les dessins ne soient directement affichés au mur pensez aux feuilles de liège pour les punaiser ou à la peinture métallique pour les aimanter.
Question mobilier…
Question mobilier : disposez de préférence les armoires, commodes, allèges* et autres meubles de rangement contre les murs afin de les protéger des coups de pieds et de crayons. À l’inverse éloignez des murs les meubles « salissants » : le lit et les traces de pieds qui l’accompagnent ou le bureau et ses jets d’encre intempestifs.
* L´allège est un pan de mur fermant l´embrasure d´une fenêtre entre le sol et l´appui.
Enfin en matière de propreté de la chambre d’enfant un dernier conseil : adoptez au moins une des deux attitudes ci-dessous…
La première est vigilante : « mieux vaut prévenir que guérir… » (ne donnez jamais à manger aux fauves dans leur chambre, mettez-leur à disposition des feutres lavables plutôt que des marqueurs indélébiles…).
La seconde est fataliste : « laissez faire, laissez passer… » et refaites joyeusement tous les ans la déco de vos chambres d’enfants.