Créer avec des moulures : terre et mer

Présenté par : Boulanger

Vous voulez recréer chez vous un décor Terre mer. Ce projet de décoration est donc tout indiqué et de plus il est facile à réaliser. Quelques moulures, de jolis bibelots et objets de décoration ayant une touche marine et bien sûr, un aquarium et quelques coquillages; enfin tout pour vous tremper dans cette atmosphère de mer qui vous est si chère.

Les moulures requises pour ce projet sont de la Collection Renaissance et faites de pin clair massif de grade à teindre.

Conseils pour la pose

Les moulures peuvent être clouées avec des clous à finition ou collées avec une colle à bois. Laissez dépasser la tête du clou de 1/16 de po. Enfoncez avec un chasse-clou.

Vous pouvez joindre deux moulures en les découpant à angle droit. Cependant, un joint oblique est préférable. Posez les deux pièces pour qu’elles s’adaptent au mur et découpez-les selon un même angle de 45°. Si vous devez réunir 2 moulures, assurez-vous que le fil et la couleur du bois s’harmonisent. Pour tous les types de moulures, réduire le nombre de joints au minimum.

1.

Pour calculer la longueur requise, mesurez le périmètre de la pièce et arrondissez au chiffre supérieur. Ajoutez 5 % pour couvrir les pertes. En général, les plinthes sont disponibles dans des longueurs de 8 et 16 pieds.

Lors de la pose, pour éviter les pertes de matériel et s’assurer d’un travail bien fait, il importe de toujours bien prendre la mesure de la longueur à couvrir à chaque endroit où une moulure doit être posée.

2.

Dessiner vos caissons sur le mur déjà peint (la couleur désirée), ainsi que la hauteur de la tablette à 10 po du plafond. Ici, les caissons muraux sont teints dans le même ton que les murs.

3.

Teindre la torsade #482002 ainsi que les minis rosettes D300. Couper les torsades à la longueur requise pour les caissons.

Pour le découpage, il suffit de déposer la moulure à plat au fond de la boîte à onglet et de découper la pièce. Prenez correctement les mesures et marquez d’un trait fin chacune des pièces à découper.

4.

Fixer les caissons au mur avec de l’adhésif (No more nail de la compagnie Lepage). Utiliser du ruban à masquer pour tenir la moulure en place pour le temps de séchage.

N.B. on peut utiliser un pistolet à air pour la pose, mais la moulure est petite et risque de se fendre sous la pression.

5.

Composer la tablette avec 2 morceaux de moulure #85227, 1 morceau de moulure #85370, 1 morceau de moulure torsadée #482024. Assembler et teindre avant de fixer la tablette au mur.

Installer la tablette à l’aide d’équerres.

6.

Il est conseillé d’encadrer les portes et fenêtres de la pièce. Couper tous les cadrages de la bonne longueur (selon vos portes et fenêtres). Utiliser ici les rosettes #85586.

Le bas des fenêtres est coupé à 15° d’angle avec un excédant de ½ po de chacun des côtés.

Teindre tous les morceaux pré-coupés selon la couleur désirée. Appliquer la finition recommandée par le fabriquant de teinture.

7.

Couper les plinthes de la longueur requise. Fermer les coins à 45° d’angle à l’enture des cadrages de portes.

Pour couper les plinthes, tenez la moulure à la verticale contre la paroi de la boîte à onglet et découper.

Teindre tous les morceaux pré-coupés selon la couleur désirée. Appliquer la finition recommandée par le fabriquant de teinture.

8.

  • Pour la teinture : après avoir installé les moulures, retoucher les trous de clous avec un crayon gras de la couleur appropriée à votre teinture.
  • Pour la peinture : là où vous avez plutôt utilisé de la peinture, les trous de clous doivent être bouchées avec du bouche-pores, sablés et retouchés avec une couche de fond avant d’être peinturés. Vous pouvez aussi en plus appliquer un cordon de scellant, qui peut être peint, sur le haut et le bas de la moulure.Par ce décor, vous serez subtilement enveloppé dans une ambiance de mer et vous aurez l’impression d’y être presque, il vous suffira de mettre une musique appropriée, de fermer les yeux et voilà que votre imagination fera le reste…

Plus de conseils sur: www.mobilier-moderne.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *