Fabriquer ses bougies, c’est ludique et économique
Vous aimez les bougies pour la chaleur de leur ambiance, leur parfum ou comme objet de décoration? Mais à force d’en acheter cela représente un budget non négligeable. Faire soi même ses bougies est donc une solution économique et aussi ludique car elles peuvent être réalisées par toute la famille. En plus vous pouvez créer des bougies uniques et déco!
Pour fabriquer des bougies, il y a deux solutions: la paraffine ou le gel pour bougie. Les deux matières permettent de réaliser toutes sortes de bougies colorées et parfumées. Les plus décoratives seront faites à base de gel.
Voici le matériel nécessaire:
- Paraffine ou gel pour bougies
- Pigments de coloration
- Mèches
- Parfum
- Contenants ou moules
Comment faire? voici la technique pour réaliser vous même vos bougies:
- La fonte de la paraffine ou du gel: La façon la plus pratique pour faire fondre la paraffine ou le gel est de les faire chauffer au bain-marie (en faisant attention à ne pas mettre d’eau dedans).
- La coloration: vous pouvez colorer votre bougie en ajoutant à votre paraffine ou votre gel liquide des pigments de coloration. Attention, ceux-ci teintent beaucoup. Il est donc difficile d’imaginer le rendu une fois sec. Mais après quelques essais vous trouverez le dosage adapté au résultat souhaité.
- Le parfumage: il est avant tout destiné aux bougies réalisées avec la paraffine (le gel dénature le parfum). Pour parfumer vos bougies, vous pouvez ajouter à votre paraffine liquide de l’huile parfumée. Après l’ajout, coulez tout de suite votre bougie afin d’éviter que le parfum s’évapore. La dose correcte de parfum est d’environ 5%.
- Mise en place de la mèche: utilisez une mèche cirée avec un pied métallique. Fixez la mèche au fond du contenant avec un peu de colle.
- Couler la cire: Il ne reste plus qu’à couler la paraffine ou le gel. Attention à bien maintenir la mèche droite lors de cette opération. Vous pouvez coincer la mèche à l’aide de petites brochettes en bois posées sur les bords du contenant.
Dans quoi fabriquer vos bougies à base de paraffine?
Maintenant que votre paraffine ou votre gel est prêt à être utilisé, voyons ce que vous pouvez utiliser pour fabriquer vos bougies:
– Un contenant en verre ou en céramique. Le principal étant que ce contenant supporte bien la chaleur.
– Un moule en plastique, en métal ou en latex. Ils sont spécialement conçus pour la réalisation de bougies, certains ont un trou prévu pour le passage de la mèche, et d’autres permettent la réalisation de bougies flottantes.
Laissez libre cour à votre imagination en créant des bougies avec des couches de couleurs et de formes différentes. Il vous suffit de laisser sécher une couche avant de couler la suivante par dessus.
Dans quoi réaliser vos bougies à base de gel?
Vous pouvez utiliser des contenants en verre, céramique ou métal. Mais utilisez de préférence des récipients transparents, qui mettront en valeur votre créativité. En effet le gel laisse apparaitre des bulles qui font tout son charme. De plus, vous pouvez incorporer des éléments décoratifs dans vos bougies en gel. Évidemment ceux-ci ne doivent pas être inflammables. Vous pouvez donc utiliser des petits objets en verre, des coquillages ou des petites pierres.
A vous de jouer pour réaliserr vos propres bougies! Pensez à offrir vos plus belles réalisations, une bougie est un cadeau qui fait toujour plaisir. Vous pouvez par exemple faire une présentation avec quelques petites bougies ou garnir un joli photophore.