L’entretien de vos plaques de cuisson
Le mieux serait de les nettoyer au moins une fois par semaine
L’entretien des plaques de cuisson se pratique selon deux critères: la matière des plaques de cuisson et la manière de cuisiner.
Il vaut mieux éviter de laisser cuire ou sécher les tâches. De même concernant les liquides ayant été renversés sur les plaques, nettoyer les le plus vite possible, tout en faisant attention à la chaleur.
Un entretien soigneux et régulier vous permettra de les préserver. Rien de tel que de faire la cuisine dans un endroit propre et sain, sur de jolies plaques de cuisson qui paraissent neuves!
Pour les plaques de cuisson à induction ou encore les plaques de cuisson en vitrocéramique, l’entretien est d’une simplicité enfantine : Comme le côté des plaques ne chauffe pas (surtout pour les plaques à induction), en cas de projection, l’aliment ne cuira pas, ce qui dans un premier lieu, évite les tâches incrustées.
En principe, vous n’aurez alors besoin que d’une éponge pour un entretien efficace. Si, par grand malheur, une tâche a réussi à s’incruster (dans le cas des plaques en vitrocéramique), il faudra alors acheter en grande surface, un produit spécial (une sorte de crème un peu épaisse) qu’il faudra laisser agir.
Pour les plaques de cuisson électrique, pas de grands remèdes. Si les tâches sont incrustées alors il vous faudra frotter, frotter et encore frotter jusqu’à avoir mis KO les taches. Petite astuce pour que le combat ne dure pas trop longtemps, faites chauffer au maximum vos plaques de cuisson. Une fois les salissures brûlées, elles partiront plus facilement. De temps en temps, passez un coton imbibé d’huile et essuyer le surplus. Cela évitera la formation de la rouille.
Pour les plaques de cuisson au gaz, trois grandes étapes. Il faut commencer par nettoyer la grille, soit avec un produit adapté ou alors avec une éponge et de l’eau savonneuse. Ensuite, il faut passer au contour des plaques de cuissons avec un produit adapté ou avec de l’eau savonneuse… mais le produit est tout de même plus recommandé. Enfin, pour les brûleurs, vous pourrez les laisser tremper toute la nuit dans une solution d’eau et de vinaigre de vin. Au matin, rincez et séchez. Voilà votre cuisinière transformée!
Pour les plaques de cuisson en émail, il vous faut une éponge, de l’eau et un produit à base d’ammoniac. Nettoyez, rincez et le tour est joué.
Enfin, pour les plaques de cuisson en inox, l’eau savonneuse est votre meilleure alliée. Nettoyez bien toute la plaque et séchez la bien. Puis, prenez un coton imbiber d’huile de citron (vous pourrez trouver ce produit dans les drogueries et grandes surfaces ou de l’huile d’olive et passez dans tous les recoins. Cela permettra de bien faire briller l’inox.
La pérennité de vos plaques chauffantes ne tient qu’à vous. Le mieux serait de les nettoyer au moins une fois par semaine et dans l’absolu, lorsqu’il y a trop de tâches. Cuisiner est un véritable plaisir lorsque l’environnement qui nous entoure est propre et bien rangé.
Sabrina