3 astuces pour cuisiner plus facilement
Une bonne alimentation est plus que jamais indispensable. Mais quand on cherche à manger plus équilibré et plus varié, on a souvent l’impression de se retrouver face à un mur infranchissable : il faut non seulement trouver régulièrement de nouvelles idées recettes, mais aussi avoir le temps de se concocter de bons petits plats.
Pas de panique, nous avons listé 3 astuces qui vous aideront à mieux manger quotidiennement et (presque) sans effort.
Astuce n°1 : acheter ses produits frais tous les jours
Pour avoir de bonnes idées, il n’est pas toujours évident de prévoir les recettes une semaine à l’avance quand on prévoit de se rendre au supermarché. Une solution intéressante consiste à acheter ses produits frais quotidiennement.
Certes, cela demande d’y consacrer un peu plus de temps, mais c’est en voyant les fruits et légumes sur l’étale que vous saurez immédiatement ce que vous avez envie de manger le jour même. Cela pourra également vous inciter à vous rendre dans les petits commerces de proximité qui privilégient des circuits courts et qui proposent des produits de très bonne qualité.
L’autre avantage de cette astuce, c’est que vous éviterez le gaspillage. Qui ne s’est jamais retrouvé avec des produits périmés par manque d’envie de les cuisiner plusieurs jours après leur achat ? Il s’agit donc d’une solution pour consommer de façon plus raisonnée.
Astuce n°2 : oser se laisser guider
Si vous n’êtes pas forcément à l’aise en cuisine, il n’y a aucune honte à se laisser guider étape par étape. Pour cela, il existe de nombreux robots ou autocuiseurs (à l’image de ce que fait le Cookeo Touch).
Le principe est assez simple : vous sélectionnez une recette qui vous plaît et l’écran vous indique ensuite pas à pas ce qu’il faut faire. De la découpe des légumes à la cuisson, il suffit de suivre les instructions données.
Plusieurs avantages à cela :
- les idées recettes se trouvent par milliers, qu’il s’agisse de celles proposées par le robot de cuisine lui-même ou celles réalisées par les internautes ;
- en suivant à la lettre les différentes étapes il est impossible de se louper ;
- cuisiner sain et de saison n’a jamais été aussi facile : on peut entrer le nom d’un fruit ou d’un légume et l’autocuiseur se charge ensuite de trouver toutes les recettes en lien. Les matières grasses sont réduites au strict nécessaire car il en faut moins par rapport à une cuisson traditionnelle dans une poêle.
Enfin, c’est un gain de temps non négligeable car le robot vous aide à aller à l’essentiel lors de la réalisation des étapes. Du côté des cuissons, il se charge ensuite de tout faire et vous pouvez vaquer à vos occupations durant ce temps. Si vous avez besoin d’intervenir (pour remuer, ajouter un ingrédient ou tout simplement quand il est temps de passer à table), il vous prévient à l’aide d’une petite sonnerie.
Toute cette simplicité vous aidera aussi à préparer l’ensemble de vos repas par vous-même. C’est gage d’une meilleure alimentation car vous savez exactement ce que vous mettez dans votre assiette.
Astuce n°3 : être raisonnable sur les quantités
C’est une astuce parfois difficile à mettre en oeuvre car on est souvent tenté de se resservir lorsque le repas est délicieux. Pourtant, pour mieux manger et respecter les besoins du corps, il est nécessaire de rester raisonnable sur les quantités.
Pour cela, la meilleure solution consiste à se servir des petites portions. Si vous en mettez trop dans votre assiette, vous serez généralement tenté(e) de tout finir. Mieux vaut ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre et éventuellement se servir une seconde fois.