Quand notre enfant s’apprête à entrer à la maternelle, on peut se demander s’il est prêt, s’il maîtrise les notions académiques nécessaires… Cependant, les attentes des enseignants ne sont pas nécessairement celles auxquelles on pense.
Voici 10 choses pratiques à enseigner à votre enfant avant la maternelle, selon des professionnels de l’éducation.
1. Comment ouvrir sa boîte à lunch
Les enfants n’ont pas beaucoup de temps pour diner ou prendre leur collation avant la récréation. Par conséquent, l’achat de collations et d’une boite à lunch qui s’ouvrent facilement donne aux enfants plus de temps pour manger. On suggère de sortir les barres de céréales, etc. de leurs emballages et de les mettre dans des contenants à collation ou des sacs à fermeture à glissière ou encore de précouper l’extrémité de l’emballage pour aider votre enfant.
De plus, les repas froids ou les thermos sont plus faciles que de devoir réchauffer le repas au micro-ondes.
2. Comment suivre des instructions simples
Contrairement aux idées reçues, les professeurs n’attendent pas de votre enfant qu’il sache lire, nouer ses lacets ou compter jusqu’à 100. S’il peut suivre des instructions de base telles que «rejoins-nous sur le tapis», «fais la file», etc., c’est déjà bien!
Adobe
3. Comment s’habiller
L’hiver est le pire cauchemar des enseignants d’une école maternelle. Essayer de faire en sorte d’habiller une classe de 5 ans pendant 15 minutes de récréation semble être une tâche titanesque. Apprenez à votre enfant à mettre son pantalon de neige, à enfiler son manteau et à enfiler sa tuque et ses mitaines pour aider les enseignants. En hiver, envoyez votre enfant à l’école tous les jours avec une paire de chaussettes et des mitaines supplémentaires dans son sac à dos pour lui permettre de porter des chaussettes sèches plus tard dans la journée, si nécessaire.
4. Comment s’occuper de ses propres choses
C’est une question difficile et à la troisième semaine d’école, la plainte la plus souvent entendue par les parents est la suivante: « Pourquoi mon enfant perd-il son chapeau, ses chaussures, sa bouteille d’eau? »
Apprenez à votre enfant l’importance de prendre soin de ses propres affaires et de les protéger dans son casier.
Commencez cette pratique à la maison en veillant à ce qu’il range ses jouets après avoir joué avec eux, en mettant son chapeau et ses chaussures à un endroit désigné à son arrivée, etc.
Adobe
5. Comment bien dormir
Souvent, les élèves de maternelle sont constamment fatigués. Ce n’est pas étonnant. Les jours sont longs pour ces enfants! Certains d’entre eux sont déposés au service de garde avant le début des cours, passent une journée entière à l’école, puis ont une activité parascolaire ensuite.
La seule solution pour cela consiste à passer une bonne nuit de sommeil. Les enseignants savent que les familles sont occupées et qu’il est parfois impossible de nourrir les enfants et de les mettre au lit à une heure raisonnable. Cependant, essayez de ne pas programmer trop d’activités extrascolaires pendant la semaine scolaire pour le premier trimestre de la maternelle; vous ne le regretterez pas.
6. Comment reconnaître son nom
On aime quand un enfant entre à la maternelle en sachant comment épeler et écrire son propre nom, mais ce n’est souvent pas toujours réaliste. Cependant, si votre enfant peut reconnaître son nom lorsque son badge est placé avec les autres élèves et peut pointer vers celui-ci sur le mur de la classe et sur son casier, c’est un bon début.
7. Comment utiliser la salle de bain
Les enseignants savent que les accidents de salle de bain se produisent à la maternelle. C’est la raison pour laquelle on suggère d’envoyer un vêtement de rechange à l’école.
Mais il est aussi important d’avoir enseigné la propreté à votre enfant. Ce dernier doit savoir comment défaire et refermer son pantalon. En apprenant à votre enfant à s’essuyer ensuite de manière appropriée, on évite les infections de la vessie, très fréquentes chez les jeunes enfants.
8. Comment lire un livre
Ne paniquez pas avec la lecture. Lorsque votre enfant commence la maternelle, il risque fort de ne pas savoir beaucoup de mots communs, voire aucun, et ce n’est pas grave. Mais votre enfant doit savoir comment tenir un livre dans le bon sens, comment tourner les pages de droite à gauche et comment traiter les livres avec respect. Plusieurs parents se demandent comment apprendre à lire à leur jeune enfant. La seule chose que vous puissiez faire pour améliorer la lecture de votre enfant est de lire à votre enfant tous les jours. Lisez-lui des histoires, lisez les étiquettes sur les boîtes de céréales, indiquez les panneaux de signalisation et les panneaux de magasin. Lisez, lisez, lisez à votre enfant!
Adobe
9. Comment être éloigné de vous pendant de longues périodes
Pour certains petits élèves, la première expérience de séparation de leurs parents est le premier jour de la maternelle, ce qui peut conduire à une anxiété extrême. Les faire participer à une activité qui ne nécessite pas votre présence même pour une courte période facilitera la transition vers la maternelle. N’oubliez pas que les journées sont si longues pour un élève de maternelle et qu’il s’ennuiera forcément de la maison. C’est un gros ajustement. Soyez patient avec lui et avec vous-même; ça ira mieux au fil des semaines.
10. Comment profiter de la maternelle
Le dernier été avant la rentrée scolaire de votre enfant est sacré. Amusez-vous avec votre enfant alors qu’il est encore insouciant et innocent et essayez de ne pas vous inquiéter pour les choses pour lesquelles il ne se prépare pas au début de l’école. Ce qui est merveilleux avec les enfants de cet âge, c’est de voir ces petites personnes grandir et explorer en apprenant tout en s’amusant. S’ils aiment la maternelle, ils n’auront pas toujours hâte au week-end.
Votre enfant ira bien; Par contre, vous aurez peut-être plus de mal à le laisser aller, le premier jour d’école!