10 raisons pour apprendre à tricoter vos propres vêtements
Apprendre à tricoter ses propres vêtements est digne de tant de raisons. La plupart d’entre eux étaient liés à un changement de mentalité et à la contribution à un monde plus durable. Nous vous disons pourquoi ici ci-dessous…
1)… lutter contre le changement climatique
Le changement climatique est une réalité et l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement est énorme. On estime que l’industrie de la mode est à l’origine de 10% des émissions de CO2 et des 20% de contamination de l’eau dans le monde. Tout cela sans compter le transport des vêtements depuis leur lieu de production jusqu’au point de vente. Donc, si vous misez sur la mode lente ou sur la confection de vos propres vêtements, vous contribuerez à minimiser tous ces effets terribles dans la nature.
2)… redonne vie à vos vêtements
Créer est un défi pour votre imagination et faire de nouveaux vêtements à partir de vieux peut être une aventure incroyable pour vous. Le recyclage et le remodelage sont les noms de ces techniques dans lesquelles il n’y a pas de limites, juste votre créativité.
3)… réduire l’empreinte écologique
L’ empreinte écologique est la seule mesure qui mesure la quantité de nature que nous possédons et celle que nous utilisons. Par exemple, lorsque nous achetons un vêtement, cette action a un impact sur l’environnement et cette mesure le mesure. La fabrication et le transport impliquent des émissions de gaz élevées qui contribuent à l’ effet de serre . En outre, l’industrie de la mode utilise des produits toxiques qui contaminent l’eau. Si vous pratiquez l’upcycling ou si vous achetez des tissus locaux, vous réduirez beaucoup votre empreinte écologique.
4)… apprendre à valoriser le travail derrière chaque vêtement
Lorsque vous commencerez à tricoter, vous réaliserez que c’est un travail qui nécessite du temps, des efforts et du dévouement. De cette manière, vous valoriserez différemment chaque vêtement que vous fabriquez ou achetez. Probablement, votre perception des prix changera également. Vous aurez acquis une conscience sociale et votre comportement de consommateur commencera à changer.
5)… être plus autonome
Un trou dans un pull ou un ourlet non piqué ne sera pas une raison de courir vers un magasin pour acheter un nouveau vêtement, car vous pourrez le réparer. Vous aurez l’option de l’autogestion et vous pourrez décider quoi faire.
6)… être capable de partager vos connaissances et de pratiquer une économie solidaire
Si vous commencez, les autres voudront apprendre. Enseigner aux autres et partager tout ce que vous savez sont la base de l’ économie solidaire . De plus, coudre en groupe peut être très amusant!
7)… préserver l’identité culturelle
À travers la mode, vous montrez également votre culture et vos racines. Avec différentes techniques de couture et de broderie, vous contribuez à maintenir en vie les traditions et même à les restaurer. Il existe des trésors authentiques dans les traditions de la mode du monde entier.
8)… confectionner des vêtements de grande qualité avec de bonnes finitions
Vous choisissez les tissus, vous pouvez donc choisir la qualité et cela signifie que le vêtement doit durer longtemps. Vous n’aurez pas à vous inquiéter pour un t-shirt à pois après le deuxième lavage, par exemple.
9)… boycotter l’industrie de la mode
Vous prendrez parti contre ce type d’industrie caractérisée par des salaires très bas, des journées de travail laborieuses et des conditions de travail précaires pour les travailleurs. Les personnes qui ne reçoivent que 1 à 2% du coût du vêtement confectionné. La mode lente ne concerne pas seulement l’environnement, mais aussi les droits des personnes. Vous ferez partie de la révolution de la mode .
10)… Faire des économies sur ces coûts vestimentaires