20 façons à l’ancienne de garder les enfants occupés sans écran
Si vous voulez réduire le temps d’écran pour vos enfants, mais vous devez également faire des choses – ou simplement prendre quelques minutes pour vous-même – il peut être difficile de penser à des façons amusantes de garder les enfants engagés et occupés. Cette liste de 20 façons sans technologie de divertir votre enfant d’âge préscolaire ou votre tout-petit peut prendre un peu plus d’énergie ou de planification préalable que de simplement donner à votre enfant votre téléphone (ce qui est tout à fait normal aussi, maman!), Mais encourager votre enfant à faire quelque chose de constructif est vaut l’effort supplémentaire.
Voici 20 activités à l’ancienne et amusantes pour occuper les enfants:
1. Créez une boîte de jeu.
Remplissez une boîte avec des choses avec lesquelles votre enfant peut jouer seul, comme des livres à colorier, des cartes à jouer ou des puzzles faciles . Lorsque vous devez occuper vos enfants, donnez-leur la boîte. Bien que votre enfant puisse résister un peu au début, mais plus vous le faites, plus il acceptera le «temps de jeu» dans le cadre de sa routine.
2. Demandez-leur de faire leur propre dessin animé.
Au lieu de regarder des dessins animés, demandez à vos enfants de créer les leurs. Donnez-leur un morceau de papier et des crayons de couleur, et demandez-leur de vous dessiner un héros et un méchant. Quand ils ont terminé, laissez-les revenir et vous raconter l’histoire de leur héros.
3. Laissez-les vous aider.
Si vous cuisinez ou nettoyez, laissez-les vous aider. Donnez-leur un travail qu’ils peuvent gérer . Pour les jeunes enfants, cela peut être de ficeler des haricots ou de mettre la table. Pour les enfants plus âgés, cela pourrait être de trancher des légumes, de balayer la maison ou de retirer le recyclage.
4. Donnez-leur une tâche importante.
Donnez à votre enfant une tâche et faites-en un gros problème. Dites-leur qu’ils doivent dessiner une image pour papa ou qu’ils doivent faire un fort en bloc pour grand-mère. S’ils pensent que c’est un travail important, ils ne se plaindront pas d’y travailler de manière indépendante.
5. Créez une boîte à idées.
Faites un remue-méninges avec vos enfants sur ce qu’ils peuvent faire pour surmonter l’ennui. Notez leurs suggestions et mettez-les dans une boîte vide. Ensuite, la prochaine fois qu’ils s’ennuient, demandez-leur de choisir l’une de leurs propres suggestions. Étant donné que c’était leur idée, ils seront plus disposés à le faire.
6. Offrez des jouets créatifs.
Tout jouet qui permet à un enfant de créer est sûr de le distraire pendant longtemps. Investissez dans des legos, des puzzles et de la pâte à modeler. Non seulement votre enfant pourra jouer avec lui pendant des heures, mais il développera également son raisonnement spatial.
7. Concevez une chasse au trésor.
Cachez quelque chose comme une pièce de monnaie ou un autocollant quelque part dans la maison. Donnez à vos enfants un indice et laissez-les se déchaîner en essayant de le trouver. Si vous le rendez un peu difficile à trouver, vous renforcerez leur résilience et leur capacité à trouver des choses sans implorer votre aide.
8. Encouragez le jeu extérieur.
N’oubliez pas comment vos parents vous ont occupés. Donnez simplement à votre enfant une balle et un bâton, et laissez-le courir dans la jardin.
9. Organisez une date de lecture.
Trouvez une entente avec un autre parent de votre quartier. Lorsque vous avez besoin de temps, envoyez votre enfant jouer avec lui. Pour être juste, vous devrez parfois les laisser envoyer leur enfant . Lorsque deux enfants jouent ensemble, ils se distraient.
10. Construisez un fort.
Donnez à votre enfant quelques oreillers et une couverture et mettez-le au défi de transformer le canapé en fort. Aucun enfant ne refusera de créer une base secrète – et il sera beaucoup plus susceptible de jouer de façon autonome une fois à l’intérieur.
11. Faites une sculpture.
Donnez à votre enfant quelques cure-pipes et un morceau de styromousse – ou vraiment n’importe quel article adapté aux enfants que vous avez sous la main – et demandez-lui de faire une sculpture. Tout fera l’affaire, mais les héros préférés sont une suggestion gagnante.
12. Écoutez un livre audio.
Si votre enfant est trop jeune pour lire de façon indépendante, procurez-vous des versions audio de ses livres préférés. Laissez-les s’asseoir et tourner les pages tout en écoutant une voix amicale qui leur est lue. Ou, si vous ne trouvez pas un enregistrement, utilisez votre téléphone pour en faire un vous-même.
13. Jouez avec des serrures + boulons.
Donnez à votre enfant une serrure et une clé ou un écrou et un boulon et laissez-le jouer avec. Les jeunes enfants, en particulier, seront fascinés par le fait de déverrouiller quelque chose – et ils développeront leurs habiletés motrices pendant qu’ils y seront. Donnez-leur un sac mixte et voyez s’ils peuvent comprendre quelle serrure va avec quelle clé.
14. Avoir un temps de mélange désordonné.
Installez une grande bâche sur le sol et donnez à votre enfant des bols et des objets de la cuisine qu’ils peuvent mélanger. Laissez-les se déchaîner. Votre enfant sera tellement excité qu’il deviendra désordonné à l’intérieur qu’il sera prêt à jouer sans votre attention constante.
15. Jouez à des jeux verbaux.
À tour de rôle, nommez un animal pour chaque lettre de l’alphabet ou jouez 20 questions. Vous pouvez cuisiner, nettoyer et vous préparer tout en interrogeant votre enfant.
16. Créez une chasse au trésor.
Vous n’avez pas besoin de faire une liste complète – dites simplement: «Trouvez-moi quelque chose qui commence par la lettre B» et laissez-les courir dans la maison. Pour garder vos enfants motivés, vous pouvez les récompenser en les laissant choisir un plat pour le dîner une fois qu’ils ont trouvé 10 choses.
17. Cultivez un jardin.
Donnez à votre enfant une petite plante à entretenir. Peut-être qu’ils peuvent faire pousser un jardin d’herbes aromatiques ou quelques fleurs sur le rebord de la fenêtre. Demandez-leur d’arroser leur plante chaque jour et lorsque vous avez besoin de quelques instants, demandez-leur de vérifier. Ils seront plongés dans leur travail.
18. Suggérer une expérience scientifique.
Laissez vos enfants découvrir le monde. Enseignez-leur ou montrez-leur quelque chose sur un objet ou leur environnement et laissez-les l’explorer. Cela pourrait signifier leur donner un aimant et leur dire de voir ce qui colle, ou leur donner un bol d’eau et les inciter à voir ce qui va flotter et ce qui va couler.
19. Donnez de nouveaux outils à explorer.
Remettre à un enfant un nouvel outil peut le garder occupé assez longtemps. Donnez à vos enfants une lampe de poche, une serrure à combinaison ou une loupe et laissez-les comprendre comment cela fonctionne pour eux-mêmes.
Essayez également de donner à votre enfant un appareil photo numérique. Ils resteront distraits en faisant des selfies et des vidéos assez longtemps pour que vous puissiez faire quelque chose. Ensuite, vous pourrez voir à quoi ressemble le monde à travers les yeux de votre enfant.
20. Donnez-leur des corvées.
Ce n’est pas une option populaire, mais peut être bonne pour eux. Si vous allez nettoyer la cuisine, demandez à vos enfants de nettoyer leurs chambres. Non seulement vous aurez le temps de faire votre travail, mais vos enfants apprendront également qu’ils ont un rôle à jouer pour garder la maison propre.
Garder les petits occupés est difficile, mais essayer de nouvelles activités pour les enfants les habituera à jouer de façon autonome.