Guide pour construire votre bureau professionnel à la maison
Vous avez besoin d’installer un bureau professionnel à la maison pour faire du télétravail ? Vous comptez vous lancer à votre propre compte et travailler chez vous ? Suivez notre guide pas à pas pour créer votre bureau professionnel à la maison !
Étape 1 : choisissez l’endroit dans lequel vous allez travailler
L’espace de travail est primordial dans l’organisation de votre bureau à la maison. La première étape est de choisir l’endroit dans lequel vous allez travailler. Si possible, essayez de vous installer dans une pièce dans laquelle vous pourrez vous concentrer. Si vous avez un bureau ou une chambre d’amis, c’est l’idéal ! Avoir une pièce dédiée au travail vous permettra de séparer votre vie professionnelle de votre vie privée. En quittant la pièce en fin de journée, vous mettrez le boulot de côté.
Si vous n’avez pas de pièce dans laquelle vous pouvez travailler, il vous suffit d’aménager un petit coin dans votre salon ou dans votre cuisine par exemple. Attention : ne travaillez pas dans un lieu dans lequel on se repose, comme le lit ou le fauteuil. Il faut bien dissocier les espaces de travail des espaces de détente.
Étape 2 : organisez votre espace de travail
Un espace de travail rangé vous permettra de travailler plus efficacement et d’être plus productif. Évitez d’encombrer votre bureau et la pièce dans laquelle vous travaillez. Ranger et organiser votre espace vous permettra de ne pas être distrait par le désordre. Une pièce non rangée vous empêchera de vous concentrer à 100%.
Pensez également à placer vos affaires de manière pratique. Avez-vous besoin de papier et de crayons ? De livres ? Placez tout à portée de main afin de ne pas perdre de temps pendant votre journée de travail.
Étape 3 : pensez à votre confort
Pour bien travailler, il faut avant tout être à l’aise. Si votre travail implique de rester assis toute la journée, pensez à investir dans une chaise de bureau confortable que vous trouverez en ligne sur des sites web comme jolichezvous. Vous pouvez également penser à d’autres accessoires qui amélioreront votre confort : un repose-pieds, un support pour surélever votre ordinateur… Cela vous permettra de rester dans une bonne position et d’éviter les douleurs dans le dos ou dans le cou en fin de journée.
Étape 4 : personnalisez votre espace de travail
Vous allez passer des heures dans votre espace de travail. Autant en faire un joli endroit dans lequel vous prendrez plaisir à travailler ! Personnalisez-le avec des plantes ou des photos par exemple. Ces touches déco rendront votre espace de travail plus convivial et agréable.
Étape 5 : pensez à la connexion Internet
Peu importe le métier que vous faites, vous aurez probablement besoin d’Internet. Que ce soit pour faire des recherches, envoyer des emails, utiliser un programme en ligne… Pensez bien à installer votre bureau dans une pièce où vous aurez une bonne connexion, idéalement pas trop loin de votre box Internet.