Comment choisir la meilleure fraise pour votre défonceuse à bois
Souvent, lorsque vous êtes sur le point de commencer une opération d’usinage pour laquelle vous devez utiliser une défonceuse a bois, vous passez beaucoup de temps à réfléchir à la fraise la mieux adaptée à vos besoins.
En effet, le choix de la fraise la plus adaptée à votre défonceuse à bois ne peut être relégué à la dernière minute et nécessite quelques réflexions et considérations que nous verrons dans cet article.
Comment choisir une bonne fraise pour votre défonceuse à bois ?
Essayons de simplifier et de schématiser le processus de choix, en identifiant 4 étapes fondamentales :
- Évaluation du matériau à usiner.
- Évaluation du type d’usinage à réaliser.
- Évaluation du type de machine sur laquelle la fraise sera utilisée.
- Estimation du nombre de « pièces » à réaliser.
Voici les 4 étapes clés à suivre pour choisir une fraise.
Dans cet article, nous nous concentrerons principalement sur le type de matériau à utiliser qui, comme nous le verrons, déterminera le matériau dans lequel sera fabriquée notre fraise.
Le bois n’est pas toujours le même
Contrairement à ce que l’on croit, le bois n’est pas toujours le même. Il existe des centaines de variantes, du bois plus dur au bois plus tendre, du pur au composite.
Habituellement, pour l’usinage, surtout à la maison, le bois le plus utilisé est l’épicéa ou le pin, qui sont des bois assez tendres.
En fonction du type de bois que vous avez devant vous, le type de matériau sur lequel le tranchant de votre cutter sera appliqué changera également.
Les arêtes de coupe des fraises sont normalement composées de 3 différents matériaux :
- Acier (aussi appelé HS – HSS – KS )
- Carbure de tungstène ( WIDIA, abrégé en HM – HW)
- diamant polycristallin (PCD – PKD).
Fraise en acier
Le tranchant en acier se reconnaît à l’absence de plaque soudée et à sa légèreté par rapport aux autres fraises. Avec l’arrivée du carbure, l’acier a presque été abandonné dans le domaine du travail du bois.
Les fraises en acier ont la particularité de pouvoir fraiser très finement et précisément car le métal est moins dur que le widia et peut être affûté plus précisément.
Elles sont utilisées pour l’usinage de bois très tendres comme le bouleau et le peuplier, éventuellement purs, c’est-à-dire sans résidus de colle ou autre. Il ne faut donc l’utiliser qu’avec des bois plus tendres. Ils coûtent un peu moins cher que ceux en carbure mais ont naturellement une durée de vie plus courte.
Fraise en métal dur
Le métal dur ou WIDIA, est le plus courant et le plus utilisé de tous les matériaux. Il peut être soit soudé au coupeur, soit utilisé comme coupeur de rechange.
Elle est utilisée pour presque toutes les opérations d’usinage. Toutes les fraises de loisirs sont principalement fabriquées dans ce matériau et sont facilement reconnaissables. La fraise en métal dur est recommandée pour presque toutes les opérations de fraisage, car elle est polyvalente et sans défauts évidents.
Fraise en diamant polycristallin
Le diamant polycristallin est un matériau très dur, qui bien s’adapte aux usinages répétés et aux matériaux durs. Il est généralement utilisé sur le contreplaqué et l’aggloméré et permet de rainurer et de découper des panneaux à l’aide d’un pantographe CNC.
La durée de vie de l’outil est 40 fois supérieure à celle des autres types et, évidemment, le prix augmente également. Ces fraises pourraient être utilisées par les grands fabricants de meubles.
Elles coûtent beaucoup plus cher que les autres matériaux, mais pour un usinage répété et automatique, elles sont définitivement les meilleures.
En bref, avec cet article, nous avons déjà dissipé l’idée que le bois est tous les mêmes et nous savons que le matériau dont sera fait notre fraise en dépendra aussi. Une excellente façon de commencer à regarder les différents assortiments de fraises défonceuse à bois avec beaucoup plus de connaissances !