Vous conservez les tomates dans le frigo? Voici pourquoi il ne faut plus le faire !
Pour retarder leur maturation ou tout simplement parce qu’on préfère les consommer frais, nous mettons souvent les tomates dans le frigo, et pourtant, ce n’est pas une bonne habitude. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les tomates vendues dans les supermarchés, et donc qui ont poussé dans des serres, sont moins bonnes que celles cultivées dans le jardin des paysans?
Ce n’est pas seulement une question de conservateurs, voici ce qu’a découvert une nouvelle étude sur le sujet…
Le goût d’une tomate provient d’une combinaison de sucres, d’acides et d’acides aminés. Lorsque les tomates sont conservées dans des endroits à basse température pendant une longue période, certaines études ont montré que certains de ces composants se dispersent.
Les résultats de l’étude menée, signalés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, révèlent que les gènes qui contrôlent la production de 12 composants différents subissent de lourdes modifications après avoir été réfrigérés.
Si on y pense bien, on remarque effectivement que les tomates perdent une partie de leur goût original si on les met dans le réfrigérateur et ce parce que certains gènes connectés au goût sont altérés à cause de l’action de refroidissement et ils ne parviennent plus à revenir à leur forme d’origine, même quand les températures normales ont été rétablies.
Cependant, cette analyse n’est pas valable pour les tomates qui ont été exposées à des températures basses d’une durée allant jusqu’à 3 jours, donc vous pouvez être tranquille un petit moment… mais n’oubliez pas de retirer les tomates du réfrigérateur après le troisième jour!
Source : curioctopus.fr