Si vous voyez votre chien en train de faire ça, il essaye de vous dire quelque chose d’important…
Le chien est un animal très doué pour exprimer son état d’âme: il le fait parfois par des gestes et des sons compréhensibles pour l’homme, mais d’autres signaux sont plus subtils et faciles à mal interprétés. Par exemple, saviez-vous qu’il y a une raison pour laquelle votre chien dort parfois étendu et parfois enroulé sur lui-même? Les secrets du langage du chien ne se terminent pas là, et cet article est une bonne occasion d’en savoir plus!
1. Le chien vous apporte des cadeaux…
Tous ces objets que votre chien vous apporte sont des cadeaux pour vous. La question se pose spontanément: pourquoi le fait-il? Le doute pourrait être qu’il le fasse avec une arrière-pensée, pour avoir plus de nourriture ou pour une promenade plus longue. Non, le geste garde sa simplicité et sa sincérité: il le fait pour vous montrer son affection, pour vous témoigner sa gratitude. N’ignorez pas ces bâtons et ces jeux qu’il vous ramène: il est très important qu’il reçoive un signe de reconnaissance!
2. Quand le chien monte sur le lit…
Le chien est par nature un animal sociable qui vit en groupe. Dormir avec d’autres membres est un comportement inné qu’il reproduit même avec les humains.
3. Quand le chien se couche sur les pieds…
C’est aussi un geste qui se manifeste souvent dans les groupes de chiens: en appuyant la tête sur les pieds du propriétaire, le chien réaffirme son appartenance, son appartenance familiale. Quand c’est un chiot qui le fait, c’est une façon de se rassurer de votre présence.
4. Quand le chien montre son ventre…
C’est généralement la position qui est adoptée lorsque la concentration est requise: il pourrait le faire pendant le jeu ou le repos. En tout cas, c’est un signe que le chien se sent à l’aise et détendu.
5. Quand le chien bâille…..
Les raisons derrière le bâillement d’un chien sont les mêmes que celles des humains: il pourrait le faire parce qu’il est fatigué et ennuyé, ou après une sieste pour se réveiller pour de bon.
6. Quand le chien casse quelque chose…..
Quand les chiens cassent quelque chose en l’absence du maître, ils le font parce qu’ils souffrent d’anxiété de séparation. Cette agitation les amène à faire des choses qu’ils ne feraient pas normalement, comme briser des objets, pour soulager la tension. Souvent, ce comportement est confondu avec l’ennui, mais cela n’a rien à voir.
7. Quand le chien s’appuie sur la jambe…
C’est un signal qu’il ne faut pas sous-estimer, car cela signifie que le chien attend de vous des encouragements. Il fait cela lorsqu’il est indécis sur ce qu’il doit faire: par exemple, un chien craintif pourrait s’appuyer sur la jambe du propriétaire lorsqu’il lui a lancé la balle trop loin. Le chien, ne sachant pas si s’éloigner ou non, cherche l’approbation du maître.
8. Quand le chien se recroqueville…
image: pixabay.com
Quand le chien se recroqueville, c’est parce qu’il veut être invisible ou pense qu’il est invisible: c’est un comportement que les chiens errants ou abandonnés ont souvent, donc si votre ami à quatre pattes le fait, cela pourrait indiquer qu’il aimerait quelques câlins en plus.
9. Quand le chien vous fixe…
Quand le chien vous fixe, il le fait parce qu’il vous aime intensément et a confiance en vous! Un peu comme lorsque quelqu’un regarde son partenaire de loin!