Ai-je vraiment jeté ce papier ? Voici jusqu’à quand conserver vos documents

Entrez dans la plupart des maisons et vous verrez un spectacle : des piles de papiers. Partout dans les espaces envahissants sont les cartes, les factures, le courrier indésirable, les devoirs, les reçus – nous pourrions continuer encore et encore. Même si vous vous êtes inscrit pour une correspondance sans papier, le papier crée toujours sa propre tempête de fouillis dans votre maison.

Au lieu de le jeter, certains d’entre nous décident de «le garder pour plus tard», ce qui se traduira par une durée de indéterminée. Nous sommes plus nombreux à le laisser collecter à son emplacement ou à déplacer une pile pour en créer une nouvelle à la place. Quand est-ce que ça finit?

Votre souhait est de désencombrer et d’organiser, mais vous devez ensuite décider quoi faire avec tout cela. C’est ennuyant. C’est écrasant. Et ce n’est pas amusant. Mais vous savez que vous devez maîtriser le problème. C’est pourquoi nous partageons avec vous quelques idées de massacre de papier aujourd’hui.

La première chose à faire est de rassembler votre foule de documents et de les trier. Ensuite, vous pouvez vous attendre à dire au revoir à certains et à en garder d’autres.

    Ce qu’il faut garder pour toujours

    Les plus évidents sont des choses comme les documents juridiques, les dossiers médicaux et les paiements aux agences gouvernementales. Ce groupe comprend également les documents relatifs à l’assurance, les testaments, le mariage, la naissance, le décès et l’adoption.


    Que garder pendant 5-7 ans (ou un peu au-delà)

    Les papiers IRS et autres documents liés à la gestion d’une entreprise, si vous en possédez une, doivent être conservés pendant des années. Les documents financiers liés à la retraite, aux emprunts ou aux achats importants devraient également être conservés. Après le décès de quelqu’un, gardez-le pendant deux ans.


    Que conserver pendant 1 à 3 ans

    Vos bordereaux de paie peuvent être conservés pendant un an ou après que vous ayez déposé vos impôts, mais certains professionnels de la justice recommandent de les conserver jusqu’à quatre ans environ au cas où vous auriez un désaccord juridique avec votre employeur.

    Les reçus pour les réparations majeures de votre voiture ou de votre maison peuvent également être conservés pendant au moins un an ou beaucoup plus longtemps que 1 à 3 ans si vous prévoyez avoir besoin de documents justificatifs lors de transactions futures.


    Que conserver pendant 10 à 60 jours

    Si vous les recevez encore sous forme papier, vous pouvez éliminer les relevés bancaires et de carte de crédit une fois que vous les avez vérifiées, à moins que vous n’en ayez besoin pour des raisons commerciales ou fiscales. Il en va de même pour les reçus aux guichets automatiques et les factures de services publics après leur rapprochement avec vos comptes.
    Ce qu’il faut jeter immédiatement

courrier indésirable.
    Divers

    Des éléments tels que les manuels du propriétaire, les magazines ou les bordereaux d’expédition doivent être jetés à votre discrétion ou jusqu’à ce que vous n’en ayez plus besoin. Avez-vous vraiment besoin du manuel d’utilisation de la machine à laver 8 ans après l’avoir acheté? Les garanties, les cartes de vœux ou les tâches assignées à la maternelle de la première année de votre enfant doivent être regardées avec une attention professionnelle ou sentimentale, mais déterminez exactement où vous souhaitez stocker ces objets.

Lorsque nous disons garder, cela ne signifie pas nécessairement dans un format papier. Vous pouvez certainement configurer un système de classement pour conserver des copies papier des documents, mais votre autre option consiste à numériser ces éléments pour les conserver sous forme de fichiers numériques. Il existe également un logiciel disponible qui remplace la présence d’un classeur en métal dans votre maison. Jetez-y un coup d’œil et n’ayez pas peur de déchiqueter, numériser, jeter ou ranger vos piles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *