Canicule début août : un dôme de chaleur s’installe en France, jusqu’à 40 °C dans certains départements
Après un mois de juillet en demi-teinte, la chaleur s’apprête à faire un retour fracassant en France. Cette première semaine d’août marquera le début d’un épisode caniculaire qui devrait toucher une grande partie du pays, avec des températures pouvant atteindre les 40 °C.
Un mois de juillet trompeur
Si certains vacanciers ont trouvé la météo maussade en fin juillet, les données de Météo-France racontent une autre histoire : le mois écoulé a été plus chaud que la normale. Malgré un temps perturbé en deuxième partie de mois, la moyenne des températures reste supérieure aux standards saisonniers. Après une première quinzaine particulièrement chaude, la deuxième moitié a seulement été légèrement en dessous des normales… Ce qui a pu donner une impression trompeuse.
Un dôme de chaleur attendu dès le début de semaine
Selon les prévisions, la chaleur va s’imposer dès le début de ce mois d’août. Un dôme de chaleur venu d’Espagne va se mettre en place sur une large partie de la France. Dès mardi, les températures atteindront 36 °C dans des villes comme Nîmes ou Alès. À partir de jeudi, les nuages laisseront place à un ciel dégagé… et à une chaleur étouffante dans le Sud.
Jusqu’à 40 °C dans le Sud-Ouest et le Gard
Les régions les plus touchées seront le Sud-Ouest, l’Occitanie, ainsi que le centre du pays. Dans le bassin aquitain et le Midi toulousain, le thermomètre pourrait grimper entre 38 et 40 °C. Des valeurs records ne sont pas exclues, surtout si les nuits restent très douces. Le département du Gard est également dans la ligne de mire, avec des pointes proches des 40 °C attendues autour d’Alès.
Un épisode durable malgré une légère accalmie
Si une atténuation est envisagée autour du week-end du 9 août, la tendance restera globalement chaude pour la suite du mois, surtout dans le Sud. De quoi confirmer les prévisions d’un été particulièrement chaud, après un début de saison contrasté.
