Des passages cloutées en 3D font ralentir les conducteurs indisciplinés en Inde
Utiliser une perspective est une superbe astuce visuelle pour vous rendre plus flatteur, mais ces mêmes techniques peuvent être utilisées pour sauver des vies.
Après avoir remarqué des problèmes avec des zones fortement exploitées à Ahmedabad, en Inde, la société qui gère les autoroutes a demandé l’aide d’artistes pour résoudre un problème de sécurité publique. Beaucoup de passages pour piétons de la ville couvrent les voies de grande vitesse, ajoutant un élément de danger à la maison à pied pour les écoliers.
Les artistes susmentionnés, le duo mère-fille Shakuntala Pandya et Saumya Pandya Thakkar , ont apporté une modification simple aux passages de zèbres à rayures omniprésents qui augmentent le niveau de sécurité pour quiconque utilise la route. En ajoutant un ensemble de faces de couleurs différentes à la conception de bloc standard, l’illusion d’optique d’une troisième dimension est créée. Au lieu de voir des rayures plates traverser la route, un conducteur s’approchant de la traversée perçoit ce qui ressemble à un barrage routier, ce qui a amené ledit conducteur à appliquer la pédale de frein (en supposant que ce conducteur est un être humain décent qui ne veut pas non plus avoir un voyage coûteux à l’atelier de carrosserie et aux vacances parrainées par le gouvernement derrière les barreaux).
Inspirés par un projet similaire en Chine, les deux artistes ont été chargés de peindre quatre passages piétonniers en fausse mode tridimensionnelle. Depuis, il y a eu une diminution marquée des accidents, ce qui signifie que les élèves peuvent maintenant traverser la rue avec moins d’inquiétudes – après s’être arrêté et avoir l’air dans les deux sens avant de traverser, bien sûr.