Trois conseils pour réduire le gaspillage alimentaire chez vous
La lutte contre le gaspillage alimentaire constitue désormais un impératif pour la sauvegarde de la planète. Lutter contre ce phénomène permet également de faire des économies en termes de finance. Voici 3 conseils à mettre en pratique chez soi pour lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.
Faire les courses plus intelligemment
Pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison, la première méthode à utiliser est d’apprendre à faire ses courses de manière plus intelligente. Cela revient à planifier ses achats et à acheter uniquement ce qui est nécessaire.
La planification permet d’éviter les achats impulsifs et exagérés. Pour faire cette planification, il suffit de dresser une liste des courses à faire en tenant compte des repas à préparer. Une fois la liste établie, il faut ensuite vérifier les stocks au niveau du garde-manger, du congélateur et du réfrigérateur. Cela permet de voir s’il y a des produits de la liste qui sont déjà disponibles à la maison en quantité suffisante. Si c’est le cas, il suffit de les rayer de la liste.
Après avoir tout vérifié, il faut ensuite se rendre au supermarché juste avec exclusivement le montant nécessaire aux achats prévus. Durant les courses, il faut également rester concentré sur ses vrais besoins et ignorer les tentations.
Pour acheter facilement les quantités d’aliments nécessaires, il est recommandé d’acheter les fruits et légumes en vrac. Cela permet de choisir la quantité précise dont on a réellement besoin. Comme le souligne 180back.com, c’est une façon efficace pour réduire le gaspillage alimentaire, est avantageux sur le plan financier.
Utiliser les restes !
L’utilisation des restes alimentaires constitue aussi une méthode efficace de lutte contre le gaspillage alimentaire. Au lieu de jeter les restes d’ingrédients et autres, il est conseillé d’adopter des techniques pour les transformer en de succulents repas ou de les utiliser pour donner du goût à d’autres repas tout aussi intéressants.
À titre d’exemple, il est possible d’utiliser les légumes restants pour faire de la soupe ou de la purée. Quant à la viande restante, elle peut servir à préparer un hachis parmentier ou des boulettes.
Tous les restes alimentaires peuvent servir à réaliser de savoureux plats. En utilisant les restes alimentaires, on jette moins de nourriture. On économise aussi en termes d’argent.
Investir dans de bons récipients hermétiques et scellés
Pour éviter le gaspillage alimentaire, il est aussi indispensable que les aliments soient bien conservés afin de durer plus longtemps. Les récipients hermétiques et scellés de qualité sont très utiles dans ce cas. Ils permettent de conserver les aliments de manière sécurisée et de préserver leur fraîcheur.
Les récipients hermétiques et scellés ont une grande étanchéité. Cela permet d’éviter que l’air, l’humidité et les odeurs indésirables entrent en contact avec les aliments et les détériorent. Les transferts d’odeur d’un aliment à un autre peuvent également être évités. Les aliments conservent ainsi leurs saveurs, toutes leurs qualités et ne se gâtent pas de façon précoce.
L’utilisation de ces accessoires de cuisine permet aussi d’avoir un réfrigérateur organisé et de voir plus facilement les aliments en stock pour éviter les achats de surplus. Il est possible d’utiliser les récipients hermétiques et scellés pour conserver les aliments comme les légumes, les fruits, les produits laitiers et les restes de repas.