6 mauvaises habitudes que nous avons tous et qui nous empêchent d’épargner comme nous le voudrions
Nous sommes nombreux à ne pas mettre un centime de côté, étant toujours envahis par les dépenses: dès que nous effectuons un paiement, nous ne faisons que penser au prochain qui va venir. Devenir riche est très difficile et souvent ce n’est pas la chose la plus facile à penser pour améliorer sa situation économique. Ne croyez pas ceux qui vous disent qu’il existe un moyen de le devenir, croyez plutôt ceux qui vous disent que, peut-être, tout est sur le point d’éliminer les mauvaises habitudes qui enlèvent beaucoup d’argent , bien qu’il soit difficile de le remarquer directement.
Selon les experts, il y a 6 erreurs financières que la plupart des gens commettent.
1. Refuser de voir la réalité pour ce qu’elle est
Refuser d’ouvrir les yeux, ne pas ouvrir les courriels et les lettres qui viennent de la banque, n’améliorera pas votre situation économique. Bien qu’il soit difficile et douloureux de connaître les détails de votre compte, vous en aurez besoin pour prendre de meilleures décisions à l’avenir.
2. Payer des intérêts et des commissions
Permettez-vous l’achat de la paire de chaussures que vous aimez tant n’est pas un crime: attention, il n’y a pas de frais de commission associés au mode de paiement que vous choisissez ou que vous ne tombez pas dans l’acompte de dépenses avec les intérêts résultants. Les dépenses d’argent liées à ces dépenses, même minimes, ne sont que de l’argent jeté: imaginez sortir dans la rue et jeter quelques euros sans raison. Si vous avez souvent l’habitude de payer des commissions et des intérêts, essayez de les éviter. A la fin du mois ils peuvent s’élever à une somme non indifférente!
3. Ne pas ajuster les finances après un changement important
Il y a quelques changements dans la vie (le mariage, la naissance d’un enfant, la perte d’un être cher) qui affectent d’une manière ou d’une autre la sphère financière: certainement l’argent est la dernière chose à laquelle on pense dans ces moments, mais remettre à plus tard la révision de sa situation économique peut entraîner des déséquilibres importants . Les gens qui savent comment gérer leurs finances ajustent les dépenses en fonction des événements de la vie.
4. Faire des dépenses excédentaires
Il est difficile de ne pas être tenté par les biens d’autrui: il arrive souvent d’acheter quelque chose, juste parce que nous l’avons vu appartenir à quelqu’un d’autre. Cependant, vous devez être conscient de ce que vous dépensez et ajuster les coûts ultérieurs en conséquence. Un truc, par exemple, est de retarder les dépenses au supermarché et d’ essayer de cuisiner quelque chose avec ce que vous avez à la maison : c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent, mais aussi du temps!
5. S’inquiéter de l’épargne, mais ne pas gagner plus
Il n’est jamais bon de dépendre d’une seule source de revenu: on ne peut jamais savoir ce qui pourrait arriver dans la vie, et ce que nous considérons comme un emploi stable peut ne plus exister à tout moment. Si vous pouvez obtenir des sources de revenu diversifiées, les économies seront beaucoup plus faciles et moins exigeantes . Si vous les avez tous essayés, mais que vous ne pouvez toujours pas mettre de côté une somme d’argent décente, vous pouvez envisager de chercher un emploi secondaire ou d’investir dans une maison où obtenir le loyer.
6. Faites attention à la quantité mais pas à la qualité
Quand il s’agit d’économiser de l’argent, il est facile de perdre de vue la valeur de vos dépenses: en d’autres termes, vous pensez que dépenser peu est toujours le meilleur choix . Ce n’est pas toujours comme ça: pensez par exemple aux vêtements. Dépenser quelque chose de plus pourrait vous faire acheter un article de qualité et ensuite éviter de dépenser de nouveau pour le même article peu de temps après. La droite est au milieu, alors gardez un œil sur le prix, mais aussi sur la qualité!