Des Japonais ont conçu un “soutien-gorge” pour permettre aux papas d’allaiter leur bébé
Les pères aiment parfois dire qu’ils peuvent faire tout ce que les mères peuvent faire, sauf donner naissance et allaiter. Eh bien, grâce à un nouveau dispositif mis au point par la société japonaise Dentsu, l’allaitement au sein ne sera peut-être pas un problème pour les pères dans un avenir proche.
Récemment dévoilé au festival SXSW à Austin, au Texas, l’assistant infirmier des pères est un gadget intriguant, bien qu’un peu bizarre, qui vise à permettre aux pères de s’acquitter de tâches stressantes habituellement réservées aux mères. Les données montrent qu’une grande partie du stress et des difficultés des parents liés aux soins d’un bébé est liée à l’alimentation et au sommeil, responsabilités pour lesquelles la participation des pères a tendance à être faible. Afin de faire participer davantage les pères et de soulager une partie du fardeau des mères, la société japonaise Dentsu a créé un réservoir de lait ou de lait maternisé en forme de paire de seins féminins, qui permet aux hommes d’allaiter leurs enfants.
L’allaitement est également efficace pour aider les parents à dormir – un avantage qui est actuellement réservé aux femmes », déclare Dentsu dans un communiqué de presse. «En nous concentrant sur l’allaitement, nous visons à réduire le fardeau imposé aux mères et à augmenter la durée de sommeil des bébés en permettant aux pères d’allaiter.
L’assistante des soins infirmiers du père est modelée sur les seins d’une femme, l’une logeant le réservoir de lait ou de lait maternisé, l’autre étant le port pour allaitement équipé d’un téton en silicone. L’appareil est chauffé pour simuler la chaleur du corps de la mère et permettre au bébé de dormir paisiblement dans les bras de son père.
Dentsu fait remarquer que l’infirmière auxiliaire du père est plus qu’un simple réservoir de lait en forme de sein. Il vibre également pour aider à induire le sommeil et dispose de capteurs qui suivent le comportement de l’allaitement au sein et du sommeil du bébé, les données étant ensuite exportées vers un smartphone pour être visualisées via une application dédiée.