Astuces avec le vinaigre à la maison
Il dissout le calcaire, et peut donc servir de détartrant, pour la cafetière électrique, la bouilloire, le fer à repasser à la vapeur, les vases, pour les WC et la robinetterie entartrée, les vitres et les miroirs. Faire tourner le lave-linge vide avec seulement du vinaigre 1 litre directement dans le tambour permet de lutter contre le calcaire.
Il est utilisé pour faire briller les couverts en argent et les chromes, pour redonner de l’éclat aux verres et au cristal et pour décrasser le métal. Il nettoie également les éviers, les carrelages, les murs, les portes et les électroménagers.
L’eau additionnée d’un filet de vinaigre est efficace pour le nettoyage des lunettes.
Les cuivres se nettoient avec un mélange mi jus de citron mi vinaigre ; astiquez ensuite avec un chiffon sec et doux.
Ajouter à l’eau d’un vase, le vinaigre sert à prolonger la vie des fleurs.
C’est un désinfectant pour la vaisselle 1 verre par bassine d’eau.
Le vinaigre nettoie en toute sécurité les jouets des bébés. Mélanger en proportion égale à du lait, il vient à bout de certaines tâches.
Il fixe les couleurs du linge neuf, peut servir d’adoucissant et chasser les mauvaises odeurs du linge.
Il est utilisé mélangé à de l’eau comme désodorisant pour combattre les mauvaises odeurs du four, du micro-ondes, du réfrigérateur, de la poubelle etc?
Le vinaigre permet de raviver de vieilles éponges (les laver dans de l’eau vinaigrée et laisser tremper une journée dans un litre d’eau additionnée d’un quart de verre de vinaigre).
Le nettoyage des plans de travail de la cuisine avec du vinaigre cristal limite l’apparition et la prolifération des moisissures.
Le vinaigre sert au nettoyage des sols. Rajouté dans le seau d’eau à raison d’un verre pour le lavage des sols, le vinaigre est aussi utilisé dans l’eau de rinçage pour rendre les sols plus brillants en éliminant les résidus de savons.