Voici 15 utilisations étonnantes du bicarbonate de soude chez vous
Le bicarbonate possède des caractéristiques particulières…
Le bicarbonate possède des caractéristiques particulières :
Il dissout les graisses, corrige la dureté de l’eau, absorbe les odeurs, et il sert dans certaines préparations culinaires.
Les fruits et légumes :
Pour éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes, nettoyez-les dans une eau bicarbonatée (une cuillère à café par litre d’eau) !
Les poêles et les plats sans effort :
Pour enlever les dépôts incrustés, saupoudrez directement le bicarbonate sur les surfaces les plus sales, et ajoutez de l’eau chaude. Laissez agir pendant au moins 15 min, puis nettoyez et rincez.
L’émail et l’inox sans les rayer :
Frottez avec une pâte faite de 3 mesures de bicarbonate et d’une mesure d’eau, appliquée sur une éponge. Rincez, épongez et essuyez.
Il prévient et neutralise les odeurs :
Il suffit de mettre une boîte ouverte (ou un récipient correspondant) de bicarbonate dans le réfrigérateur ou congélateur. L’important est d’assurer une surface de contact suffisante avec l’air. Dans le lave-vaisselle saupoudrez directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate. Dans la poubelle versez-en directement dans le sac au fur et à mesure qu’il se remplit de détritus.
il attendrit les légumes secs et réduits les temps de cuisson
Pendant le trempage : ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau. Laissez les légumes tremper pendant toute une nuit. Rincez avant la cuisson.
Pendant la cuisson : ajoutez ½ cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau avant de faire cuire les légumes.
Il préserve les couleurs des légumes
Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate à l’eau de cuisson permet aux légumes de préserver leur couleur, et aussi d’éviter les odeurs désagréables de certains légumes qui se dispersent dans la maison.
Il neutralise l’acidité des tomates
Une pincée de bicarbonate après la cuisson neutralise l’acidité et rend la sauce plus digeste.
Il attendrit la viande
Pour rendre la viande bouillie plus tendre, ajouter une demi-cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau au début de la cuisson.
Incorporez une cuillère à café de bicarbonate pour 500g de farine. (Attention : le bicarbonate ne peut remplacer la levure de boulangerie).
Il monte plus facilement les œufs en neige
Une pincée de bicarbonate par œuf favorise la montée des blancs et en fait une mousse ferme et aérée.
Il rend les boissons plus désaltérantes
Pour préparer une boisson pétillante et pas trop acide, ajouter ½ cuillère à café de bicarbonate à 1 verre de jus d’orange, de pamplemousse ou de citron.
Désodoriser
Pour désodoriser les canapés en tissus, les tapis et moquettes et raviver leurs couleurs,
saupoudrez uniformément de bicarbonate. Laisser agir le produit de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes. Puis passer l’aspirateur.
Pour empêcher la diffusion des odeurs de tabac, verser une couche de bicarbonate au fond du cendrier. A remplacer à chaque fois que vous videz et à tous les espaces clos. Il suffit d’ouvrir une boîte ou de verser dans une soucoupe l’équivalent d’une demi-tasse (150g), à remplacer tous les 3 mois.
Pour éviter le développement des mauvaises odeurs de la litière du chat, des petits rongeurs et des oiseaux, saupoudrer d’une couche de bicarbonate le fond de la cage ou du bac avant de verser la litière.
Pour rendre le poil du chien doux et brillant, ajoutez du bicarbonate à l’eau de son bain (3 cuillère à soupe par litre d’eau).
Ou bien procédez par un lavage à sec : saupoudrez le poil du chien avec du bicarbonate. Frictionnez et brossez bien pour éliminer les grains.
Pour laver les jouets en plastique, il suffit de les immerger dans une solution de deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau. Puis frottez-les avec une éponge et rincez-les à l’eau courante ! Pour les jouets en tissus, saupoudrez-les de bicarbonate. Laissez agir au moins 2 heures, puis brossez pour éliminer le produit.
Nettoyer les surfaces lavables
Pour nettoyer les traces du carrelage et des surfaces lavables, frottez délicatement avec une pâte de bicarbonate appliqué sur une éponge (une mesure d’eau pour 3 mesures de
bicarbonate). Puis rincez et essuyez.
Faire briller l’argenterie
Pour rendre son brillant à l’argenterie, frottez-la avec un linge imprégné de bicarbonate puis brossez ensuite soigneusement.
C’est un allié de la lessive
Pour obtenir un effet nettoyant renforcé, ajoutez une cuillère à soupe (25g) de bicarbonate au cycle de lavage ou de prélavage. Pour neutraliser efficacement les odeurs désagréables des tissus, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate au cycle de rinçage. Pour neutraliser les odeurs dans le panier à linge sale, saupoudrez les vêtements au fur et à mesure qu’ils s’accumulent, puis procéder au lavage habituel sans retirer le produit avant de les mettre en machine.
Il prévient la formation de tartre
Pour prévenir la formation du tartre dans la machine à laver, procéder régulièrement (une fois par mois) à un lavage à vide avec une demi-tasse (150g) de bicarbonate.
Pour faire disparaître le tartre des robinets et des sanitaires, frottez avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et un volume d’eau chaude, en vous aidant d’un chiffon ou d’une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces (l’ajout de citron ou de vinaigre peut encore améliorer le résultat).
Pour laver la porte de la cabine de douche, passez une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez à l’eau tiède et séchez. Pour éliminer les traces de moisissures, saupoudrez de bicarbonate, laissez agir quelques minutes. Frottez avec une éponge, rincez puis séchez. Pour laver et désodoriser le rideau de douche, frottez-le avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate. Rincez puis essuyez. Ou bien mettez le en machine en ajoutant 3 cuillères à soupe (75g) de bicarbonate au cycle de lavage.
Pour nettoyer la baignoire, saupoudrez-la abondamment de bicarbonate. Puis frottez les surfaces avec une éponge souple humide. Rincez et essuyez avec un tissu.
Pour faire disparaître le tartre des robinets et des sanitaires en porcelaine, frottez-les avec une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau chaude, en vous aidant d’un chiffon ou d’une brosse pour éliminer les traces les plus tenaces.
Pour déodoriser et éviter les odeurs persistantes des éviers, baignoires, bacs à douches, verser dans le siphon une demi-tasse de bicarbonate. Faite
s-y couler de l’eau chaude.