Comment éliminer les rayures sur les lunettes
Si vos lunettes sont rayées, il n’est pas nécessaire de les jeter. Il existe de nombreuses façons d’éliminer les rayures sans causer d’autres dommages. Beaucoup de ces méthodes ne nécessitent que des matériaux trouvés autour de la maison.
Utilisez un chiffon en coton ou en laine douce avec un peu de dentifrice non abrasif pour nettoyer rapidement les rayures sur les lunettes. Frottez délicatement l’objectif, en déplaçant le tissu en petits cercles. Continuez cette motion pendant environ dix secondes. Rincer à l’eau froide et essuyer.
Pour des lunettes plus endommagées, vous devrez peut-être répéter le processus. Continuez jusqu’à ce que le rayon soit complètement enlevé. Si vous avez un revêtement anti-rayures sur vos lunettes, vous devrez peut-être frotter complètement le tout. Cela n’endommagera pas l’objectif, mais il sera plus difficile d’obtenir des rayures.
Le bicarbonate de soude peut également être utilisé de cette façon. Faire une pâte épaisse du bicarbonate de soude et de l’eau. Ensuite, appliquer la pâte avec un coton doux ou un chiffon en laine et frotter doucement dans un mouvement circulaire. Rincez et essuyez l’objectif à sec. Encore une fois, le processus peut être répété pour des rayures profondes ou tenaces.
Un autre produit commercial qui fonctionne bien pour éliminer les rayures des lunettes est la cire de nettoyage de véhicule. Bien qu’il soit souvent utilisé pour polir les automobiles, il peut également remplir et enlever les rayures sur les lunettes en verre et en plastique. Appliquer avec un chiffon doux et doucement jusqu’à ce que les rayures aient été enlevées. Vous devrez peut-être utiliser plusieurs tissus lorsque la cire adhère facilement au tissu.
Les produits pour nettoyer le pare-brise peuvent également être utilisés pour éliminer les rayures sur les lunettes. Ils ont l’avantage supplémentaire de repousser la saleté et l’humidité, et d’éviter que les lunettes ne brouillent pendant les changements de température. Il suffit d’appliquer avec un chiffon doux et de polir délicatement pendant quelques secondes. Ce traitement est préférable pour les imperfections superficielles et peut ne pas être efficace pour des rayures profondes et pénétrantes.
Le vernis en laiton éliminera les rayures des verres plastiques mais ne doit pas être utilisé sur le verre. Appliquer avec un chiffon de coton pendant plusieurs minutes. Le rinçage n’est pas nécessaire. Utilisez simplement un chiffon propre pour éliminer tout excès de vernis des lunettes. Le polissage d’argent peut également être utilisé de la même manière.
Ces méthodes élimineront les rayures sur les lunettes, mais devraient être utilisées avec précaution. Assurez-vous de porter des gants et de lire toutes les instructions de manipulation du fabricant avant d’utiliser l’un de ces produits. N’utilisez jamais de solution abrasive sur le verre, ou vous risquez d’endommager gravement les lentilles.