Comment éviter que les lunettes ne s’embuent si vous portez un masque de protection

Pourquoi mes lunettes s’embuent-elles lorsque je porte un masque facial?

La science derrière pourquoi nos lunettes s’embuent quand nous portons un masque est assez simple. Lorsque nous portons nos masques, une haleine chaude s’échappe du haut du masque et atterrit sur les lentilles plus froides de nos lunettes. Lorsque cela se produit, cela crée de la condensation ou du brouillard. Vous avez peut-être remarqué un effet similaire lorsque vous portez des lunettes avec un foulard ou du baclava en hiver, ou lorsque vous ouvrez une porte de four chaude.

Alors, comment puis-je empêcher mes lunettes de s’embuer lorsque je porte un masque?

La bonne nouvelle est que ce problème n’est pas nouveau et que les médecins et les chirurgiens ont trouvé plusieurs façons de prévenir les verres de brouillard. 

  1. Améliorez l’ajustement de votre masque. De nombreux masques médicaux comportent une bande métallique pliable qui permet au porteur de mouler le masque sur le nez et les joues. Mais vous n’avez pas besoin d’un masque chirurgical pour obtenir un bon ajustement. Si vous fabriquez un masque fait maison, on recommande de coudre un cure-pipe ou une cravate torsadée dans le haut de votre masque. De cette façon, vous pourrez adapter le masque à votre visage plus efficacement. Vous voudrez également ajuster les sangles ou boucles d’oreille de votre masque. Lorsque le masque est bien ajusté, l’essentiel de votre respiration doit passer à travers, pas par le haut ou les côtés.
  2. Collez votre masque.  la plupart des médecins utilisent du ruban adhésif pour éviter les verres de brouillard pendant qu’ils travaillent. Pour le bricoler, collez votre masque sur le pont de votre nez et sur vos joues. Vous pouvez utiliser la plupart des types de ruban adhésif, qu’il soit adhésif, médical ou sportif, assurez-vous simplement d’éviter le ruban adhésif. Testez le ruban adhésif sur une autre partie de votre corps pour vous assurer qu’il n’irrite pas votre peau.
  3. Tirez votre masque. Un moyen simple de réduire la quantité de brouillard sur vos spécifications est de tirer votre masque plus haut sur votre visage et d’utiliser le poids de vos lunettes sur le masque pour bloquer la circulation de l’air. « Que cela fonctionne ou non dépendra de la forme et du maquillage des lunettes », explique le Dr Brinton. Il dit que cette méthode est plus efficace avec des cadres grands et épais.
  4. Utilisez une lingette ou un spray antibuée . 

Est-ce que mettre du savon ou de la crème à raser sur mes lunettes les empêchera de s’embuer?

Alors que de plus en plus de gens ont du mal avec les verres brumeux, plusieurs remèdes maison ont fait le tour, notamment en traitant les verres avec de l’eau savonneuse, de la crème à raser, du shampooing pour bébé ou du dentifrice. Ces solutions peuvent avoir un certain mérite. Un article publié en 2011 par un chirurgien britannique a montré que le lavage des verres avec de l’eau savonneuse et leur séchage à l’air peuvent aider à prévenir la buée. En effet, le savon agit comme un agent tensioactif ou un surfactant et laisse un film mince qui aide à prévenir la buée.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *