Débutant : 7 astuces pour apprendre la couture en 7 jours
Les masques grand public auront eu le mérite de mettre en lumière les possibilités offertes par la couture. Beaucoup d’entre nous se sont (enfin) décidés à se lancer. Et si c’était le début d’une nouvelle passion ? Découvrez 10 choses à faire vous-même avec une machine à coudre. On débute par un objet simple et on augmente au fur et à mesure la difficulté.
Quel équipement choisir pour débuter en couture ?
Commençons par quelques bons réflexes avant de débuter en couture. Équipez-vous correctement mais sans vous ruiner pour autant.
- Choisissez une machine à coudre facile à utiliser et qui propose un certain nombre de fonctions pour ne pas être limité. Misez sur une marque phare pour être sûr de ne pas vous tromper. Retrouvez ici un comparatif des machines à coudre de la marque Singer.
- Achetez du fil à coudre en bobine. Pensez à avoir une série de différentes couleurs, de sorte à ne pas vous retrouver à faire une couture noire sur un drap blanc.
- Prenez une paire de ciseaux de couture. Ils coupent de façon nette une foule de textiles, épais comme mous. Les traditionnels ciseaux de votre cuisine risquent de ne pas suffire.
Normalement, votre machine à coudre inclut déjà quelques aiguilles. Donc, arrêtez-vous là. Vous verrez au fil de vos réalisations si vous avez besoin de davantage.
8 idées pour apprendre à coudre progressivement
De la même façon qu’on apprend à tricoter en se lançant humblement dans une écharpe, le plus simple est encore de commencer la couture par la création de quelque chose de très simple. Puis, augmentez les difficultés. Chaque nouvelle réalisation doit idéalement vous apprendre une seule technique nouvelle. Pas plus.
- Débutez par réaliser un ourlet en bas de vos rideaux de cuisine.
- Enchaînez par la réalisation d’une taie d’oreiller : vous devrez alors superposer 2 tissus.
- Ajoutez une boutonnière à une taie d’oreiller : votre oreiller ne s’échappera plus et vous saurez manier l’art du bouton en couture.
- Créez un sac en tissu. En ajoutant des anses, cela vous initiera à l’ajout de manches pour une future chemise par exemple.
- Augmentez les difficultés en cousant une pochette matelassée. Ainsi, vous apprendrez la technique de la doublure !
- Utilisez une vieille chemise et changez son col. Profitez-en pour tester toutes sortes de points et de pliures. Un petit col Claudine, ça vous tente ?
- Vous vous sentez prêt pour coudre un premier vrai vêtement ? Débutez par une robe plutôt qu’un pantalon. Les formes sont plus diverses et les petits loupés se voient moins.
Pour chacune de ces réalisations, aidez-vous du mode d’emploi de votre machine à coudre et ne vous privez pas de suivre les meilleurs patrons de couture.