Des couleurs qui durent longtemps
Règle n°1 : Bien trier
Le tri est une des règles d’or de l’entretien du linge… pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Commencer par mettre à part tout le linge de couleurs puis séparer le linge clair du linge foncé.
De plus, pour vous assurer qu’un vêtement ne va pas déteindre, vous pouvez appliquer à l’envers du vêtement une pattemouille (linge humide) et passer un fer chaud dessus. Si la pattemouille se colore, cela signifie que le tissu n’est pas grand teint et qu’il va déteindre au lavage. Lavez-le donc à part.
Règle n°2 : Bien laver
Pour laver votre linge de couleurs, préférez une lessive liquide (en effet les lessives liquides de contiennent pas d’agents de blanchiment) et des températures basses (40° C maximum) : vous obtiendrez des résultats optimums et vos couleurs préserverons leur éclat lavage après lavage.
Règle n°3 : Bien sécher
Attention, le soleil (même à travers les vitres) est un blanchisseur naturel très efficace. Parfait pour le blanc, mais pas pour vos vêtements de couleurs. Si vous faites sécher votre linge à l’extérieur, suspendez vos vêtements colorés à l’envers et de préférence à l’ombre. A l’intérieur, la luminosité est moins puissante, vos vêtements sont donc préservés ; évitez néanmoins d’installer votre séchoir dans une pièce très lumineuse ou juste devant une fenêtre.