Les astuces pour un bon carré d’agneau tandoori
Le tandoori est une technique de cuisson qui nous vient d’Asie et qui consiste à utiliser un four en terre cuite appelé tandoor. Ce dernier est incontournable dans la cuisine indienne et particulièrement dans la région du Pendjab. La cuisson tandoori permet de rehausser les saveurs des brochettes et des plats épicés, comme le carré d’agneau à la coriandre. Pour ma part, j’affectionne particulièrement la coriandre fraîche, mais la poudre de coriandre s’avère toute aussi efficace pour donner du relief aux plats que je prépare.
Zoom sur la recette du carré d’agneau à la coriandre
Pour réaliser cette recette indienne avec de la coriandre, il faut :
- 1 carré d’agneau (8 côtes)
- 1 bouquet de coriandre fraîche
- 400 g de lait de coco
- 50 g de beurre
- 50 g d’épices pour tandoori
- Du chutney de mangue
- 1 kg de patates douces
- Du sel et du poivre
Le temps de préparation est de 40 minutes tandis que la cuisson prend 30 minutes. Cette recette doit être réalisée 12 heures avant la cuisson, c’est le temps nécessaire pour que la marinade prenne. Donc, la première étape consiste à mélanger le lait de coco et les épices pour tandoori. Placez ensuite la viande d’agneau dans un plat qui passe au four puis recouvrez-la avec la marinade. Recouvrez l’ensemble avec un film alimentaire avant de mettre le plat au réfrigérateur pour la nuit.
Quelques minutes avant la cuisson, épluchez puis coupez les patates douces en cubes. Elles seront cuites à la vapeur durant une trentaine de minutes avant d’être réduite en purée. Ajoutez-y une noisette de beurre, la coriandre (fraîche ou en poudre) puis salez et poivrez.
Préchauffez ensuite le four à 180°C pendant une dizaine de minutes avant d’y enfourner le carré d’agneau mariné. Le temps de cuisson est de 30 minutes, néanmoins, 25 minutes suffisent amplement si vous aimez la viande rosée. N’oubliez pas d’arroser le carré d’agneau pour le rendre tendre et croustillant. Attention, une fois sortie du four, la viande doit reposer une dizaine de minutes avant d’être servie à table, et réservez aussi le jus de cuisson dans un bol. Enfin, le carré d’agneau sera servi avec de la purée de patates douces aromatisée à la coriandre, décorez de quelques feuilles de coriandre fraîche et ajoutez une cuillère de chutney de mangue. Quelques pains Nans au fromage pourront faire office d’accompagnement.
Les astuces pour réussir ce plat à la coriandre à tous les coups
Si le temps dédié à la marinade y est pour beaucoup dans la réussite de cette recette, le temps de cuisson doit aussi être respecté au risque de se retrouver avec une viande trop cuite et desséchée qui aura perdu toute sa finesse. Utilisez la spatule pour retourner la viande et évitez de la piquer avec une fourchette. Il ne faut pas oublier que la viande rôtie doit aussi se détendre après la cuisson, une astuce consiste donc à la laisser repose 15 minutes dans le four éteint avec la porte entrouverte. Ainsi, la viande reste bien tendre et rosée. Par ailleurs, la viande d’agneau doit toujours être servie chaude, pensez à préchauffer le plat de service ainsi que les assiettes avant de passer à table.