Un rideau chaleureux
Temps de réalisation : 3 heures
Facile
Matériel
Pour accrocher votre rideau, il vous faut 12 œillets (de 2 cm de diamètre environ) à acheter et à faire poser dans une mercerie quand le rideau est fait.
– 3 morceaux de tissu épais différents de 40 cm x 200 cm (ici, un mélange de lainage et de jean)
– 10 x 120 cm de tissu épais (ici, du jean)
– 1 morceau de tissu imprimé de 45 cm x 50 cm (Liberty, par exemple)
– 90 cm de non-tissé thermocollant double face en 0,50 cm de large
– 200 cm de ruban en satin de 0,50 cm de large
– 1 tringle à rideau de 4 cm de diamètre (tube en métal, par exemple)
– 12 anneaux en Inox de 5 cm de diamètre
– 1 pelote de coton Fifty Bergère de France, coloris Écarlate (rouge)
– 1 paire de ciseaux
– 1 aiguille
– 1 machine à coudre avec 1 bobine de fil noir
– 1 fer à repasser
– 1 craie pour tissu
Technique
Coupez les 3 morceaux de tissu en deux afin d’obtenir six bandes de 20 cm de large sur 200 cm de long.
Assemblez toutes les bandes entre elles en les cousant bord à bord à la machine et en effectuant un point zigzag sur leurs longueurs avec le fil noir (vous pouvez aussi utiliser du fil fluo pour accentuer la présence des coutures).
Faites un retour de 10 cm en haut du rideau. Piquez cinq fois la couture au point zigzag. Cousez la bande de tissu de 10 x 120 cm en haut du rideau, pour rigidifier le tissu à l’emplacement des œillets. Marquez à la craie l’emplacement des œillets tous les 10 cm. Faites poser les œillets dans une mercerie.
Découpez un mot de votre choix dans le tissu imprimé (ici, Welcome), en majuscules de 6 cm de large sur 15 cm de haut environ. Ne faites pas d’ourlet, pour garder les petits fils autour des lettres (cela donne un style « déjà vécu »). Posez chaque lettre sur un morceau de thermocollant et repassez avec un fer chaud, sans vapeur.
Disposez les lettres sur l’endroit du rideau, à 45 cm du haut, et repassez-les pour les fixer sur le tissu. Reprenez leur contour en faisant un grand point de croix avec le fil de coton rouge.
Coupez le ruban en 12 morceaux.
Passez les anneaux sur la tringle et suspendez le rideau en attachant chaque anneau avec un œillet à l’aide des rubans (vous pouvez aussi passer directement la tringle dans les œillets). Fixez la tringle.
En réalisant les lettres dans du Liberty délicat, on contraste avec la rudesse du rideau en lainage, idéal pour avoir un rendu épais et un tombé lourd. Le coton rouge donne un aspect « cousu main », un côté « patchwork du passé », et permet au mot d’être lisible à l’envers, mais vous pouvez utiliser d’autres couleurs, bien sûr. À partir des lettres, vous pouvez aussi réaliser une guirlande à message en les cousant sur un long ruban que vous lesterez de perles. Découpez alors les lettres en doubles exemplaires et assemblez-les avec du thermocollant double face directement sur le ruban.