Le grand retour des sabots en bois : la chaussure culte des années 70 s’invite en 2025

Ils claquent sur le bitume, évoquent les souvenirs d’un passé bohème et s’affichent fièrement aux pieds des modeuses les plus pointues. Longtemps relégués aux champs ou aux souvenirs des seventies, les sabots en bois reviennent en force cet été 2025. Et ils n’ont rien perdu de leur charme. Bien au contraire, ils se réinventent et s’imposent comme la chaussure slow fashion incontournable.

Une chaussure ancienne… au goût du jour

Fabriqués à l’origine pour leur robustesse, souvent associés à une image rustique ou paysanne, les sabots en bois ont connu un sacré chemin. Aujourd’hui, ils cochent toutes les cases de la mode responsable : matériaux naturels (comme le bois de hêtre), fabrication artisanale, durabilité exemplaire. Et à une époque où les consommateurs cherchent à réduire leur impact environnemental, le sabot fait figure d’icône.

De Jane Birkin à Kate Moss : une histoire de style

Le sabot en bois n’a pas toujours eu cette aura tendance. Il a été moqué, oublié, puis glorifié. Popularisé dans les années 1950 par la marque Scholl, il devient un symbole de liberté dans les années 70, adopté par les figures du mouvement hippie. Jane Birkin, Cher ou encore Lauren Hutton en font un élément-clé de leur style décontracté et engagé. Aujourd’hui, ce sont les marques comme Miu Miu, Chloé ou encore Scholl qui lui offrent une seconde jeunesse sur les podiums.

Le sabot version 2025 : des styles pour tous les goûts

Les modèles actuels n’ont plus rien à voir avec les sabots traditionnels. Si la semelle en bois reste leur signature, les détails sont nombreux :

  • Sabots ouverts ou fermés
  • Talons plats ou compensés
  • Brides arrière pour un maintien plus chic
  • Détails en cuir, tricot ou métal doré
  • Couleurs pop : rouge cerise, vert olive, bleu azur
  • Imprimés floraux ou à petits carreaux

Il y a un sabot pour chaque style, chaque morphologie, chaque envie.

Comment les porter au quotidien ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les sabots sont très faciles à intégrer dans une tenue moderne. Selon la rédaction du magazine Elle, ils s’associent très bien avec un jean droit ou évasé, un bas de survêtement ou même une robe fluide. L’idée est de jouer la carte de la nonchalance chic.

Les plus audacieuses pourront s’inspirer du look 70’s avec des jeans pattes d’eph, des chemisiers amples ou des robes longues à motifs floraux. Celles qui préfèrent un style plus sobre pourront opter pour un sabot en cuir naturel, à talon bas, associé à un pantalon large et un tee-shirt blanc. Simple, mais terriblement efficace.

Une tendance féminine… pour l’instant

Alors que les femmes s’approprient à nouveau cette chaussure iconique, les hommes, eux, restent encore assez discrets sur le sujet. Peut-être par habitude, peut-être par manque de modèles pensés pour eux. Mais à voir la vitesse à laquelle la tendance évolue, il n’est pas impossible que les collections masculines suivent bientôt.


Et vous, oseriez-vous troquer vos sneakers pour une paire de sabots en bois cet été ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *