Cette école a introduit l’heure des activités domestiques: les garçons apprennent à repasser, à laver et à cuisiner

Auparavant, des générations de jeunes ont appris à ranger e leur chambre quand ils étaient appelés à faire leur service militaire. Aujourd’hui, il n’existe plus de levier obligatoire et il est très rare, surtout chez les garçons, de savoir se

dans les tâches ménagères les plus simples. Pour remédier à cela, un collège espagnol a lancé l’idée d’inclure des cours d’activités domestiques parmi les autres matières scolaires.

L’institut en question est le Colegio Montecastelo, situé à Vigo, une ville du nord-ouest de l’Espagne qui fait partie de la province de Pontevedra. Dans le programme d’enseignement normal, un cours a été ajouté dans lequel les cours de cuisine, de repassage, de cuisson, de nettoyage, etc. sont enseignés. En tant que maîtres, en plus des membres du personnel enseignant, il y a aussi des pères des mêmes étudiants.

La nouveauté a un peu surpris tout le monde et a suscité beaucoup de curiosité. Lorsque nous avons parlé de cuisine, les écoliers semblaient plutôt normaux, mais pour d’autres tâches, ils ont tout d’abord modifié un peu le comportement de quelqu’un. Malgré la résistance initiale, les leçons ont été couronnées de succès, avec beaucoup de jeunes qui ont également découvert qu’ils étaient bons et expérimentés dans la réalisation de choses typiquement féminines, qu’ils n’imaginaient même pas pouvoir faire.

La satisfaction et les applaudissements sont également venus des parents qui ont profité de l’occasion pour tester les compétences des garçons, même à la maison. Les élèves ne semblaient pas défigurés et montraient qu’ils avaient bien appris ce qui leur avait été enseigné en classe. Au-delà d’une stratégie de marketing publicitaire astucieuse, cette initiative est extrêmement précieuse et utile. Avec cette disposition, en effet, les jeunes peuvent apprendre des notions qui leur seront utiles en tant qu’adultes, seuls ou lorsqu’ils formeront une famille.

Un autre aspect progressiste est également de véhiculer l’idée que tout le monde devrait pouvoir apporter sa propre contribution à la maison et que certaines tâches n’appartiennent pas nécessairement aux femmes. Compte tenu du succès de l’expérience, les dirigeants du collège ont fait savoir qu’ils augmenteraient l’accès aux cours, dans l’espoir d’être un exemple également pour les autres écoles du pays.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *