La maison est-elle bien protégée contre le cambriolage ?

En moins d’un mois, quatre hommes âgés de 25 à 27 ans auraient cambriolé 97 maisons et commerces à Rennes. Le parquet a ainsi affirmé que les suspects ont été interpellés et placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement. Pour l’heure, le préjudice provisoire est évalué à plus de 135 000 euros. Quel remboursement est-on en droit d’espérer dans ce cas ? Quelles sont les mesures efficaces pour se prémunir contre le cambriolage ?

Assurances : se faire rembourser suite à un cambriolage

Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, sachez que ce contrat couvre les dommages qui surviendraient à vos biens immobiliers et mobiliers. L’indemnisation par la compagnie d’assurance sera réalisée en fonction d’un certain nombre de critères.

Il peut donc arriver que certains biens stockés dans une dépendance non habitable puissent être exclus de la couverture d’assurance. De même, un vélo entreposé hors de la maison ne sera probablement pas remboursé s’il vient à être volé. Quoi qu’il en soit, pensez à vous renseigner au préalable auprès de votre assureur.

Les alarmes et leur efficacité pour protéger la maison

Ainsi, vous vous demandez sans doute comment se faire rembourser suite à un cambriolage et surtout quelles solutions utiliser afin d’éviter toute infraction ultérieure.

Les alarmes avec télésurveillance sont particulièrement recommandées pour protéger la maison voire pour dissuader les tentatives de cambriolage. Privilégiez les offres qui s’adressent aux particuliers. Peu importe le type de logement (maison, appartement, résidence secondaire), les spécialistes mettent leur savoir-faire à disposition pour sécuriser votre domicile 24h/24.

Vous pouvez même opter pour une alarme maison personnalisée. En plus de l’alarme proprement dite, le système inclut notamment le brouillard anti-cambriolage qui est enclenché en cas d’intrusion. L’appareil émet une fumée dense visant à réduire la visibilité des cambrioleurs.

De même, la caméra connectée SmartCam Pro permet d’observer à distance ce qui se passe chez vous en votre absence. À noter que les agents de télésurveillance interviennent systématiquement dès qu’une alarme se déclenche.

Protéger sa maison : le choix des volets, des portes

Pour compléter l’efficacité des alarmes et des caméras de surveillance, il est important de choisir des volets, des portes et des fenêtres efficaces contre les vols. Au moment de l’achat, veillez à vérifier l’indice de résistance à la pression (IRP) des modèles choisis.

Logiquement, plus cet indice est élevé, plus la sécurité est optimale. À titre d’exemple, un IRP 10 indique que la menuiserie présente une résistance de 10 kilos. Les volets qui affichent un IRP 150 sont nettement plus robustes en cas de crochetage.

Vous pouvez également compter sur la résistance des volets battants pleins ou avec persiennes. Ajoutez-y des serrures de qualité pour une sécurité optimale. Vous pourrez ainsi vous détendre tranquillement en visionnant Netflix avec votre famille.

En revanche, un volet pliant est déconseillé au rez-de-chaussée, car il est assez facile à crocheter. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers les volets roulants qui intègrent des systèmes anti-arrachement et anti-crochetages infaillibles.

En effet, le dispositif se bloque automatiquement dès que les cambrioleurs tentent de soulever le tablier.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *