Le plaisir chocolat

Il y a peu d’aliments qui peuvent se vanter de susciter une telle ferveur. Le chocolat est pour plusieurs une passion qui va au-delà de l’amour des friandises et desserts. À la fois doux et amer, le chocolat se déguste sous toutes ses formes. On vous invite à le découvrir les bienfaits du chocolat

Le saviez-vous ?
C’est en observant les écureuils sucer la pulpe des fèves de cacao que les Aztèques s’intéressèrent à cet aliment. Ils eurent l’idée de les faire griller et des les écraser pour les transformer en une pâte, puis une boisson nourrissante et revigorante. Du simple paysan au roi, tout le monde consommait du chocolat



Le chocolat et ses bienfaits


Déjà au XVIIe siècle, on utilisait le chocolat pour ses pouvoirs calmants. Aujourd’hui, on sait que sous l’effet de la théobromine, la tyramine et la phényl… éthylamine (ouf !) qu’il contient, le cerveau sécrète des endomorphines, une sorte de morphine naturelle et sans effets secondaires, un anti-stress très puissant. De plus, riche en phosphore (excellent pour l’activité cérébrale), le chocolat est également un véritable tonique naturel, grâce à la présence de potassium et de magnésium qui améliorent le rendement musculaire. Il est aussi une source non négligeable de vitamines E et B.



Le chocolat fait-il grossir ?


Le cacao seul est peu calorique. Ce qui fait grossir, dans le chocolat c’est le sucre et les matières grasses ajoutées, surtout dans le chocolat au lait. Conclusion : plus le chocolat est riche en cacao, meilleur il est à tout point de vue : pour le goût… et pour la ligne !

Les bienfaits du chocolat



Vive le chocolat !


Souvent accusé, le chocolat demeure le roi de la gourmandise et des petits plaisirs défendus. Qui ne s’est jamais accordé ce moment exquis de dégustation de chocolat où plus rien n’existe qu’une intense sensation de satisfaction ? Alors vive la pause chocolat ! Après un effort physique, ou intellectuel, seule ou en famille, toutes les occasions sont bonnes. Offrez-vous sans aucune culpabilité, ce grand plaisir qui réconcilie avec la vie.


Petit lexique à l’usage des amoureux du chocolat


Truffe. La  » perle noire  » ou  » pépite odorante « , telle que les grands gourmets l’appellent, est poudrée de cacao mat ou piquetée de petits granulés. Elle peut être nature ou parfumée (cognac, rhum, café, pralin, noisette ou miel). Enfin, la truffe est préparée avec la crème ou bien du beurre.
Pralin / praliné. Mélange à base d’amandes émondées, de noisettes enrobées de caramel léger puis broyées.
Gianduja. Pâte provenant du mélange de noisettes grillées et broyées, de sucre et de chocolat fondu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *