Les meilleures recettes à faire avec l’ail des ours
L’ail des ours est abondant au printemps – on le trouve souvent dans les zones boisées et il est facilement identifiable par son odeur. Voici quelques recettes à essayer avec l’ail des ours
BEURRE FOUETTÉ AIL SAUVAGE ET ANCHOIS
Ce beurre à l’ail sauvage a une saveur salée provenant des anchois. Le fouetter crée une belle texture légère et crémeuse. Étalez-le sur notre pain croustillant ou notre pain au levain fraîchement sorti du four, ou pourquoi ne pas essayer de le jeter dans des légumes de saison ? Le beurre se conserve quelques semaines au réfrigérateur et peut également être congelé pour un goût de printemps tout au long de l’année, bien que la texture puisse légèrement changer.
Ingrédients
- 100 g de beurre salé, à température ambiante
- 3 anchois
- Environ 5 ou 6 feuilles d’ail des ours, finement hachées
Méthode
- Fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien aéré (environ 5 minutes). Il est préférable d’utiliser un mélangeur sur pied avec le fouet ou un fouet électrique pour cela. Vous pouvez également utiliser un robot culinaire.
- Utilisez un pilon et un mortier pour écraser les anchois et ajoutez la moitié au beurre, ainsi que la moitié de l’ail sauvage haché. Battre jusqu’à ce que le tout soit combiné. Goûtez et ajoutez plus d’anchois ou d’ail sauvage au goût.
TREMPETTE À LA CRÈME SURE ET À L’AIL DES OURS
Cette trempette est si simple et constitue une excellente alternative saisonnière à la crème sure et à la ciboulette classiques.
Ingrédients
- 5-6 feuilles d’ail des ours grossièrement hachées
- 150 ml de crème sure
- ½ cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel de mer
- Poivre
Méthode
- Mettez les feuilles d’ail des ours hachées, une généreuse pincée de sel et d’huile d’olive dans un pilon et un mortier et pilez jusqu’à obtenir une pâte grossière.
- Ensuite, mettez la crème sure dans un bol et mélangez la pâte à ce mélange. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et dégustez avec nos pains plats au sel de mer ou au levain aux graines.
TREMPETTE AU PESTO DE HARICOTS CANNELLINI ET AIL SAUVAGE
Cette trempette aux haricots cannellini est une base douce et soyeuse qui se marie bien avec une grande variété de saveurs. Remuant un pesto à l’ail sauvage à travers elle ajoute une traînée de couleur ainsi qu’une saveur douce d’ail.
Pour la trempette de base :
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de bouillon de poulet ou de légumes
- 1 boîte de haricots cannellini
- Jus de citron
- 1 petit oignon, finement émincé
- Sel de mer
- Poivre
Pour le pesto :
- Environ 30 g de feuilles d’ail des ours
- 10 g de parmesan râpé
- 20g de pignons de pin grillés
- Huile d’olive
- Jus de citron
- Sel de mer
- Poivre
Méthode:
- Commencez par la trempette de base. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Ensuite, ajoutez l’oignon et faites suer doucement jusqu’à ce qu’il soit tendre.
- Égoutter les haricots cannellini et les ajouter également à la poêle, avec quelques cuillères à soupe de bouillon.
- Mettre le mélange d’oignons et de haricots dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à consistance lisse. Assaisonner au goût avec le sel, le poivre et un filet de jus de citron. Placer la trempette dans un bol et réserver.
- Passez maintenant à votre pesto. Lavez et hachez grossièrement l’ail des ours. Utilisez un pilon et un mortier ou votre robot culinaire propre pour mélanger l’ail sauvage, le parmesan, les pignons et un filet d’huile d’olive en une pâte. Ajoutez plus d’huile d’olive jusqu’à ce que vous obteniez une consistance qui vous convient. Assaisonnez ensuite avec du jus de citron, du sel de mer et du poivre.
- Enfin, prenez quelques cuillères de pesto et faites-le tourbillonner dans votre trempette de base. Dégustez-le avec nos pains plats.
Le pesto restant se conservera quelques semaines sous l’huile d’olive dans un bocal au réfrigérateur.