Redécouvrir les recettes de notre enfance
Pourquoi les coquillettes, le « jambon-purée » et les roudoudous seraient-ils l’apanage des enfants ? Avis aux gourmands nostalgiques : redécouvrons sans scrupule les saveurs de notre jeunesse ! Mais, puisque notre palais et nos goûts se sont affinés au fil des ans, voici quelques astuces pour sublimer et raffiner toutes les recettes de notre enfance !
Les petits plats qui ont fait le bonheur de notre enfance
Vous ne savez pas quoi cuisiner ce soir ? Et pourquoi ne pas vous faire plaisir avec des plats qui ont fait les délices de votre enfance mais... avec un goût d’adulte ?
Pour des plats au succès garanti, le secret est simple : tous les ingrédients seront de qualité. Voici quelques exemples qui devraient vous ravir :
Petite, vous craquiez pour du jambon purée ? Désormais, sélectionnez du jambon cru de caractère et accompagnez-le d’une purée maison ! Préparez vos pommes de terre à l’eau ou à la vapeur. Après les avoir moulinées, osez la fantaisie ! Ajoutez-y, selon votre goût, du beurre, de la crème fraîche, du lait ou encore, de l’huile d’olive ! Les plus gourmandes pourront y ajouter des herbes aromatiques, du thym par exemple.
Vous rêvez encore d’oeufs à la coque ? Accompagnez-les de mouillettes truffées : râper votre truffe directement sur les mouillettes après les avoir trempées dans l’oeuf. Vous souvenez-vous de l’aliment star de votre jeunesse ? La coquillette… Agrémentez ces petites pâtes d’une sauce au vin rouge (en mélangeant le précieux breuvage avec un fond de veau, de l’eau, et quelques condiments de votre choix). |
Les desserts de notre enfance
Poursuivez le film culinaire de votre jeunesse par une farandole de desserts différents. Comme clin d’oeil à ces petites madeleines de votre enfance, préparez donc… des petites madeleines chocolatées corsées à souhait .
Continuez avec un riz au lait ultra sophistiqué. Sublimez vos souvenirs d’enfance en parfumant votre préparation à l’orange et au safran. Pour un plaisir intense, commencez par confire les zestes d’orange à petit feu jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Puis faites bouillir les zestes avec le lait ; ajoutez le riz et le sucre en remuant doucement. A la fin de la cuisson, ajoutez le jus d’orange, la crème et le safran puis… servez frais !
Comment faire des Kango, le fameux dessert de notre enfance
Pour un plaisir complet, offrez-vous les incontournables roudoudous ! Lavez minutieusement un coquillage. Ensuite, mélangez du sucre, du beurre et de l’eau dans une casserole, que vous porterez à ébullition. Ajoutez ensuite le sirop, en n’oubliant pas alors d’utiliser des parfums inattendus : curaçao, sirop d’orgeat, anis… Versez ensuite dans les coquillages et dégustez-les une fois refroidis.
N’oubliez pas : nul besoin de filer au lit, la dernière bouchée avalée, comme lorsque vous étiez petits ! Ce délicieux plongeon au cœur de votre enfance pourra se prolonger jusque tard dans la nuit !