Osez le rouge
Rouge passion
Il existe une grande variété de rouges qui vont du presque pourpre à l’écarlate, en passant par le carmin et le fameux rouge Garance, tous associés à l’univers du luxe. Dans la tradition chinoise, le rouge symbolise la chance, celle qui comblera l’existence en désirs de toutes sortes. Ce n’est sans doute pas pour rien que les Ferrari sont rouges ! L’amour reste néanmoins le registre dans lequel le rouge exprime tout son sens. La couleur rouge stigmatise les plus nobles sentiments, de la passion, en passant par la romance, le courage et même la rage, quoiqu’en dise le dicton. « Voir rouge », être « rouge de honte » ou de colère, sont autant d’expressions qui traduisent le caractère sanguin de cette couleur associée à la vie dans tous ses états, dans tous ses caprices.
Notre organisme est particulièrement sensible à cette couleur qui dope notre appétit, nos sens, nos envies, les battements de notre cœur et notre circulation sanguine. Le rouge est aussi la couleur de la fête. C’est celle du nez des clowns et des bougies de Noël.
Accords magiques
Le rouge se marie à merveille avec l’or introduit par petites touches dans des objets déco baroques ou asiatiques, mais aussi sur du tissu d’ameublement ou sur du papier peint. Le vert est sa couleur complémentaire. Leur duo se retrouve dans les tissus écossais à la mode cette année. Ces deux teintes s’associent souvent dans les intérieurs cosy. Avec le blanc, le mariage est étonnant, pour ne pas dire étonnant. Tonique, cet accord fonctionne bien sur des grandes surfaces contemporaines et se marie parfaitement avec le noir qui règne en maître dans les intérieurs actuels. Le jaune apportera au rouge un contraste graphique, avec une connotation asiatique qui joue la carte épicée, façon pistils de safran ou couleur des toges des moines bouddhistes.
Destination
Le rouge stimulera les appétits dans une salle à manger et vos ardeurs à la réflexion dans la bibliothèque, mettant en scène vos ouvrages comme les joyaux dans un écrin. Attention à ne pas voir « rouge » : utilisez-le par petites touches, sur les moulures ou les portes et en rappel dans les accessoires déco. La tendance ethnique permet d’associer un coffre en laque chinoise ou tibétaine à des objets plus sobres. Des bougies éclatantes créeront aussi un rappel des teintes flamboyantes qui émanent de la cheminée allumée. La chaleur que dégage cette couleur lui permet d’être associée à des atmosphères boisées, comme les intérieurs de style montagne.
Le saviez-vous ?
Jusqu’au XVIIIème siècle, la couleur des robes des mariées n’était pas le blanc, mais le rouge car les teinturiers la maîtrisaient parfaitement et que sa mise en œuvre, coûteuse, la réservait aux grandes occasions ou aux habits d’apparats des nobles.