Pour nettoyer un tableau ancien et crasseux
Servez-vous d’une éponge douce imbibée d’eau fraîche, pour le frotter et le laver jusqu’à ce que toute crasse soit enlevée; puis prenant un blanc d’oeuf frais, battez-le à la neige et vernissez-en votre tableau avec un pinceau. Par ce moyen, vous ravivrez votre tableau et vous ne l’endommagerez nullement.
Autre recette.
Bien des personnes possèdent des tableaux qui sont bons, mais enfumés ou gâtés par de mauvais vernis appliqués successivement. Voici comment elles pourront les réparer :
Après avoir lavé à l’éponge et à l’eau le tableau, on le laisse sécher, on l’expose même au grand air ou au soleil, et quand il est bien sec, on commence à frotter fortement avec le bout du doigt et en tournant. Le plus souvent il se détache une poudre blanchâtre que l’on souffle et le tableau finit par être entièrement déverni. Quand cela ne suffit pas, on prend de l’esprit-de-vin, et avec une vieille serviette ouvrée, on lave rudement et à plusieurs reprises : au bout d’un moment le tableau devient frais, propre, et les couleurs reparaissent.
Pour le revernir ensuite, il faut faire fondre sur de la cendre chaude et dans une petite fiole à médecine, une once de mastic en larmes dans quatre onces d’essence de térébenthine. On chauffe avec précaution. L’on opère mieux encore en mettant la fiole au bain-marie dans une casserole d’eau et chauffant le tout.
Ce vernis, quand il est froid et qu’il a déposé un ou deux jours, est parfaitement clair; il s’applique par couches légères avec un pinceau doux.