Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on mettait des oranges dans des bas de Noël?
Chaque année, de ma petite enfance jusqu’à aujourd’hui, mes parents me remettent toujours un bas pour Noël. Il y avait bien sûr des bonbons, un petit jouet (ou généralement une carte-cadeau maintenant) et une orange. Quand j’étais plus jeune, l’orange roulait toujours pour se retrouver juste sous le canapé ou dans un coin après que tout le papier d’emballage ait été ramassé.
Cette année, j’ai finalement décidé de demander à ma mère pourquoi nous avions mis des oranges dans des bas de Noël et sa réponse était si douce.
«Tradition», dit-elle.
Pas une bonne réponse, en ce qui concerne les réponses, mais adorable.
Elle a ensuite expliqué qu’en grandissant, sa famille n’avait pas beaucoup d’argent. Des choses comme les jouets, les bonbons et surtout les fruits frais étaient rares. Ses parents étaient des enfants de la grande dépression et les fruits frais auraient été encore plus rares pour eux. Donc, recevoir une orange dans le bas était en fait un cadeau énorme. C’était une façon de s’assurer que chaque enfant avait au moins un joli cadeau à ouvrir le matin de Noël, quoi qu’il arrive.
Quand j’étais rentré à la maison, j’ai cherché la vraie réponse et c’est plutôt cool. Apparemment, avant que Saint-Nicolas ne soit saint, il était évêque. L’histoire raconte qu’il traversait une ville où un commerçant avait trois belles filles et ne pouvait se payer une dot. Ce qui signifiait que les filles seraient démunies une fois le père décédé.
Saint Nicholas, réalisant que le père était un homme fier, jeta trois sacs d’or par une fenêtre ouverte (ou par une cheminée, selon l’endroit où vous le lisiez) pendant que la famille dormait et qu’un des sacs atterrissait au bas d’un bas qui avait été suspendu près du feu pour sécher.
Quand la famille s’est réveillée le matin, ils ont trouvé l’or, y compris celui de la chaussette qui s’était transformé en ballon la nuit.
Donner l’orange est donc un moyen de célébrer la générosité et de prendre soin des autres sans penser à un cadeau en retour. Il est censé symboliser cette balle en or et rappeler aux personnes qui en ont besoin.
Signaler cette annonce
Les deux belles histoires, mais ma mère est sans aucun doute celle qui a le plus compté pour moi.