L’aspect d’une fraise et le goût de l’ananas: c’est le fruit qui risquait de disparaître et qui redevient à la mode

Avez-vous déjà entendu parler des fraises à l’ananas? Si la réponse est « non », ne vous inquiétez pas: vous êtes en bonne compagnie. Ce fruit, du moins en Europe, est une « découverte » relativement récente.

Ce n’est pas une blague, ni une manipulation génétique curieuse. Les fraises ananas (pinberry en anglais) sont de vraies fraises au goût d’ananas, avec des graines rouges et un plat d’accompagnement blanc: l’exact opposé des fraises que nous avons l’habitude de voir sur nos tables et nos kiosques à fruits cette saison. .

Ces « mauvaises » fraises sont connues depuis le XVIIIe siècle et proviennent d’Amérique du Sud, en particulier l’espèce originale était cultivée et répandue au Chili.

Ils s’appelaient Fragaria chiloensis et ressemblaient beaucoup aux pins de pin d’aujourd’hui. La différence, cependant, est que les fraises à l’ananas blanc que nous connaissons maintenant ont été croisées avec les fraises rouges (virginiane) venues d’Amérique du Nord.

C’est de ce carrefour qu’est née la pinède qui a conservé une partie du mot ananas, qui signifie ananas, en son propre nom. En fait, sa saveur rappelle beaucoup le fruit exotique populaire que nous connaissons tous, créant un mélange très spécial.

L’intérêt pour ce fruit originel était plutôt rare dans le passé, le faisant presque disparaître.

Maintenant, grâce aux projets de culture spécifiques promus au cours de la dernière décennie par plusieurs agriculteurs européens, nous avons pu voir beaucoup plus souvent les fraises à l’ananas et en apprendre davantage sur elles.

Les faire pousser à partir de graines n’est pas une tâche facile, car c’est une greffe et, si cela n’était pas fait correctement, cela risquerait de donner vie à un plant de fraises rouges normal.

Sur le marché, malgré les efforts pour les rendre populaires, ils restent encore assez rares. Cependant, si vous les trouvez, un test est certainement indispensable, compte tenu également de ses propriétés bénéfiques, très similaires à celles des fraises traditionnelles.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *