Quelles sont les bases du design d’intérieur?
Décorer une pièce avec des chaises dépareillées assorties
Autour d’une table, que ce soit dans une salle à manger ou dans un séjour, les chaises ont tant un rôle pratique qu’une fonction décorative. Et c’est justement cette dernière qui peut parfois rendre compliquée le choix. Une solution adaptée se trouve alors en les chaises dépareillées, de plus en plus en vogue. Toutefois, même avec ce modèle d’ameublement, il faut procéder subtilement, car une mauvaise association pourrait facilement assombrir une ambiance lumineuse soigneusement créée dans une pièce. Comment donc assortir des chaises dépareillées pour créer un bel effet ?
Chaises dépareillées : comment les assortir en fonction des couleurs ?
Si vous choisissez la mode des chaises dépareillées, vous pouvez tout de même opter pour un modèle identique, et jouer sur les couleurs. Mais faites attention à associer les bonnes teintes, et surtout, tenez compte de la décoration des alentours. S’il s’agit par exemple d’une salle de lecture, où a été mise en place une décoration aux accents pop, les couleurs vives auront la priorité. Ainsi, autour d’une table de verre, vous pouvez installer les chaises dans une disposition arc-en-ciel. En clair, vous choisissez un modèle identique, mais avec des couleurs variées, en l’occurrence le rouge, le jaune, le bleu, le vert, et éventuellement toutes celles qui composent l’arc-en-ciel. Vous pouvez opter pour ces diverses colorations avec les modèles de chaises que propose ChaisePRO. Par contre, dans une philosophie contemporaine, vous pouvez faire plus sobre en jouant avec le blanc et le noir. Autour d’une table console Brookline gris mat, associez des chaises scandinaves Dani blanches à quelques-unes noires.
Assortir les chaises dépareillées suivant le modèle : une question de style
Pour ceux qui considèrent que les chaises dépareillées impliquent nécessairement une différence de modèles, faites vos choix en fonction du style des chaises, et de la table. Vous pouvez subtilement associer une table vintage à des chaises contemporaines, tant que le design de l’une n’est pas trop décalé par rapport à celui des autres. Pour l’illustration, une table Console Nassau XL LAQUEE pourra être mise en place avec des chaises Louis XVI Glass, mélangées à des chaises scandinaves Rona. Pour une ambiance industrielle, une table de terrasse Métal Laqué offrira une belle image au milieu des chaises empilables Solar, associées à des chaises scandinaves Bovary Plexi.
Les chaises dépareillées, un effet déco des plus poignants
Maintenant que vous savez comment assortir des chaises dépareillées pour décorer une pièce de votre maison, vous aimeriez sans doute mieux comprendre leur effet sur la décoration. De fait, compte-tenu de leur taille, les chaises sont des objets imposants, dont la présence passe rarement inaperçue. Ainsi, avec le bon agencement, elles créeront une variation visuelle qui donnera de l’allure à la pièce. En plus de cela, un contraste et/ou un mariage avec la peinture sera ainsi instauré. Par conséquent, qu’il s’agisse de couleurs fades ou de couleurs éclatantes, la pièce affichera une apparence remarquablement singulière.