Cette conductrice d’autobus scolaire a trouvé une bonne façon d’encourager les enfants à lire des livres
Julie Callison est enseignante en éducation spécialisée et chauffeuse de bus dans le district scolaire de Drew Central, en Arkansas, aux États-Unis. Elle a mis au point un moyen génial et super simple d’inciter ses élèves à lire tous les jours.
Cette dame a installé un « seau de livres » à l’avant de son véhicule scolaire afin que ses jeunes passagers puissent le lire lors des trajets aller-retour à l’école. Elle a même mis en place un programme de « lecteur spécial » avec des élèves plus âgés garder les enfants engagés dans cette bonne habitude.
« Cette année, j’ai ajouté un seau de livres dans mon bus pour encourager les étudiants à lire », a déclaré Julie, selon la page Facebook du département de l’éducation de l’Arkansas, qui a également partagé deux photos. L’une du seau de livres de Julie et un selfie qu’elle a pris avec tous ses élèves brandissant des livres à l’arrière-plan.
Le principe est simple. Quand les élèves montent dans l’autobus, ils peuvent prendre jusqu’à trois livres. Après les avoir lus, ils peuvent partager avec les étudiants qui les entourent, puis les replacer dans le seau avant de sortir. Des étudiants plus âgés lisent à des étudiants plus jeunes et des étudiants plus jeunes lisent aussi à des étudiants plus âgés. Le vendredi après-midi, il y a un «lecteur spécial invité», généralement à l’arrière du bus (un lycéen ou un collégien). Ce lecteur choisi un livre, s’assoie sur le siège avant et le lit via le haut-parleur à l’ensemble du bus. Et les jeunes aiment ça!
Cette idée est tellement amusante, facile et géniale – chaque chauffeur de bus devrait envisager de l’essayer!
Y a-t-il des initiatives dans votre quartier, visant à favoriser le goût de la lecture chez les enfants et adolescents? Aimeriez-vous que votre enfant lise dans l’autobus?
En tout cas, les élèves de Julie Callison sont la preuve que même à notre ère fortement numérique, les livres en papier ont toujours leur place et que la jeunesse peut s’y intéresser, si on lui en donne l’occasion.
Est-ce que vos enfants aiment lire? Ce genre d’approche les intéresserait-ils ou non?