Comment améliorer la germination des graines grâce au vinaigre

Tout savoir sur la façon dont le vinaigre améliore la germination des graines et permet à la couche externe de se décomposer pour une croissance rapide des plantes!
Le trempage des graines dans le vinaigre aide le processus de germination à se produire plus rapidement que d’habitude, car il permet à la couche externe de se décomposer facilement, ce qui facilite la germination des graines.

Raisons pour laquelle certaines graines ne germent pas

En ce qui concerne la croissance des graines, vous devez tenir compte de nombreux facteurs. L’eau et le sol sont deux, mais la température, la nutrition, la qualité des semences et d’autres aspects sont essentiels. De plus, les graines en germination ont besoin d’une bonne quantité d’oxygène, leur métabolisme est donc rapide. Si l’un de ceux-ci n’est pas correct, les graines ne germeront pas.

Le vinaigre est un aliment de base que tout le monde utilise pour cuisiner. C’est un liquide aqueux qui contient environ 5 à 8% d’acide acétique. L’acide acétique aide certaines graines à germer plus rapidement et permet à la couche externe de se décomposer pour une croissance rapide. Cela permet également aux semis en développement d’absorber tous les nutriments ajoutés au cours du processus de germination.

Une étude a été réalisée à l’Université d’État de Capiz, Capiz, Philippines. Il a déterminé l’effet du vinaigre sur la germination des graines d’aubergine et a identifié que le vinaigre accélère définitivement le processus de germination. Il a été constaté que l’application de vinaigre avec une concentration de 0,001% est efficace pour la germination des graines.

Comment le vinaigre améliore la germination des graines

Lorsque vous faites tremper les graines avec du vinaigre blanc contenant jusqu’à 5% d’acide acétique, les graines germent généralement en une durée beaucoup plus courte. L’acide acétique permet à la couche externe de se décomposer et aide également à décimer les agents pathogènes externes sur le plant.

Mélangez une cuillère à café de vinaigre dans une tasse d’eau dans un bol.
Faites tremper les graines dans cette solution pendant une nuit (pas plus de 12 heures).
Plantez les graines comme d’habitude le lendemain après le trempage.
Vous pouvez également essayer la méthode de la serviette en papier pour une germination rapide.
Le vinaigre est une solution viable pour les graines plus difficiles, telles que le gombo, l’aubergine, les haricots et les melons. Il aide à réduire le temps et à démarrer le processus de germination plus rapidement.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *